AccueilActualitéEconomieGabon : Perenco sous pression pour le développement de Port-Gentil

Gabon : Perenco sous pression pour le développement de Port-Gentil

Publié le
Écouter cet article

La capitale économique du Gabon et cœur de l’exploitation pétrolière nationale, les populations ne veulent plus entendre de longs discours sur le développement de leur localité. Elles exigent désormais de voir des routes construites, des quartiers assainis, des jeunes insérés sur le marché de l’emploi et des infrastructures urbaines dignes de ce nom.

Une rencontre officielle sur fond de fortes attentes sociales. C’est dans cette atmosphère de fortes attentes que le maire de la commune, Pascal Houangni Ambouroue, a reçu le 18 mai dernier Nestor Awauhret, Directeur général adjoint de Perenco. Cette séance de travail était consacrée aux projets de développement communal. Officiellement, les échanges ont porté sur les financements mobilisables dans le cadre du mécanisme PID/PIH (Provision pour Investissements Diversifiés / Provision pour Investissements Hydrocarbures), sur les chantiers en cours dans la ville, ainsi que sur les perspectives de nouveaux investissements au bénéfice des populations. Les questions liées aux voiries et aux infrastructures urbaines ont également occupé une place centrale dans les discussions.

Les populations attendent désormais des retombées concrètes de l’activité pétrolière.
Les populations attendent désormais des retombées concrètes de l’activité pétrolière.

Toutefois, derrière les formulations administratives et les annonces institutionnelles, une réalité amère demeure : dans les zones d’exploitation pétrolière, minière et forestière du Gabon, les populations autochtones ont souvent le sentiment d’être les grandes oubliées de la manne financière.

Le contraste saisissant entre richesse extraite et précarité locale

Depuis des décennies, les multinationales exploitent les richesses du sous-sol gabonais pendant que plusieurs localités continuent de faire face à des privations élémentaires. Port-Gentil n’échappe pas à ce constat avec ses routes fortement dégradées, son chômage massif des jeunes, son accès limité aux infrastructures sociales de base et une précarité persistante dans ses quartiers populaires.

Dans la cité pétrolière, beaucoup estiment que les compagnies extractives doivent impérativement aller au-delà des simples opérations de communication et des promesses répétées à chaque rencontre protocolaire. Les administrés réclament des réalisations visibles, palpables et durables. Car comment comprendre qu’une ville qui génère une part si colossale des richesses du pays continue de souffrir d’un tel déficit en infrastructures ?

La responsabilité sociétale des entreprises au cœur du débat

La rencontre entre la municipalité et la direction de Perenco intervient donc dans un contexte de surchauffe sociale, où la pression populaire s’accentue autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) envers les communautés hôtes.

L’idée évoquée de créer un nouveau véhicule financier, directement aligné sur le plan de développement communal, pourrait représenter une avancée intéressante. Encore faudra-t-il que ces engagements se traduisent rapidement par des actions concrètes sur le terrain. Au Gabon, les populations ont appris, à leurs dépens, à se méfier des effets d’annonce sans lendemain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles similaires

Dernières nouvelles

Les + Lus