Le directeur de publication de Gabon media time (GMT), Harold Leckat, a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville ce soir, après son audition par le juge d’instruction.
Le journaliste est visé par une enquête pour de supposés paiements non justifiés liés à un contrat de communication de 2020 avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC), soupçonné d’avoir perçu des fonds publics sans réaliser les travaux.
Son interpellation, le 15 octobre à son retour de France, a été suivie d’une garde à vue prolongée à la DGR, puis de l’ouverture d’une information judiciaire ce 20 octobre.
Le collectif des organisations de médias, lors d’un point de presse animé ce jour, dénonce cette procédure comme un « acharnement politico-judiciaire » et une « cabale médiatique ». Les organisations estiment que le dossier relève d’un litige commercial et non du pénal, le journaliste n’étant pas dépositaire de l’autorité publique.
Ce placement sous mandat de dépôt, marqué par le silence des autorités judiciaires, provoque de vives inquiétudes et de nombreuses interrogations dans la presse gabonaise.
