Au Palais des sports de Libreville, 10 000 ordinateurs portables ont été distribués aux étudiants gabonais dans le cadre du programme national « Un étudiant, un ordinateur ». Lancée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema et le ministère de l’Économie numérique, cette initiative ambitieuse vise à réduire la fracture numérique dans un pays qui compte près de 60 000 étudiants.
Ce programme s’inscrit directement dans la stratégie nationale de digitalisation et de modernisation des services. Pour le président Oligui Nguema, il s’agit de placer le numérique « au cœur de nos stratégies nationales, concernant notre jeunesse et nos producteurs de contenu ».

Le ministre de l’Économie numérique, Mark-Alexandre Boumba, souligne quant à lui la nécessité d’un encadrement rigoureux du secteur. « L’économie numérique est un nouveau secteur. Il est important d’encadrer cette activité pour ne pas qu’elle nous échappe, en tenant compte des aspects de souveraineté et de sécurité », a-t-il déclaré.
Priorité au mérite et à l’équité
L’attribution des 10 000 ordinateurs a été strictement encadrée par des critères de sélection, priorisant le mérite académique avec une moyenne minimale de 12,41/20 pour les étudiants et bacheliers (soit 7 647 bénéficiaires). Le programme a également ciblé 100 jeunes entrepreneurs et 100 influenceurs. Par souci d’équité territoriale, 1 800 machines ont été réservées aux meilleurs élèves de terminale des lycées, à raison de 200 par province.

Pour de nombreux bénéficiaires, cette dotation constitue un soutien concret dans leur parcours académique et entrepreneurial. « Cet outil va m’aider à mieux travailler, parce que j’avais un ordinateur défaillant. Il va me permettre de booster mes performances », explique Moudouma Ntoutoume, étudiante. Braddy Jordan Bidaye, entrepreneur, estime que « 10 000 étudiants peuvent désormais comprendre qu’avec un ordinateur, il est possible de faire beaucoup de choses, à condition de l’utiliser de la bonne manière ».

Malgré son ambition, ce premier volet du programme couvre pour l’instant seulement une fraction des étudiants gabonais. L’impact réel dépendra de la continuité de cette initiative et de l’accompagnement pédagogique et technique proposé aux bénéficiaires.
La distribution de ces ordinateurs marque toutefois une étape symbolique et concrète dans l’intégration du numérique à l’éducation gabonaise. « Cette journée marque le début de la concrétisation des engagements que nous avons pris envers notre jeunesse, les entrepreneurs et les acteurs du numérique », a rappelé le président Oligui Nguéma.





