Quelques jours après une visite de terrain consacrée à l’évaluation du prototype de point de vente, la ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, Gninga Chaning Zenaba, a reçu en audience les partenaires techniques du projet Gab-lub. L’objectif était de valider les avancées en cours et de préparer le lancement imminent de la phase opérationnelle.
La mise en œuvre du projet Gab-lub entre ainsi dans une phase décisive. La ministre a notamment rencontré les responsables de Gab’oil, partenaire technique du programme, ainsi que la responsable de l’entreprise Dynamique énergie.
Cette rencontre de travail fait suite à la récente mission de terrain qui a permis de tester concrètement le prototype du box commercial dédié à la distribution des lubrifiants automobiles. Il a été question d’harmoniser les dernières étapes préparatoires avant le déploiement du concept sur l’ensemble du territoire national.
Au cœur des échanges, les parties ont principalement évoqué la sélection, la formation et l’accompagnement des premiers bénéficiaires. La ministre a souligné que « la phase initiale (…) vise à sélectionner, former et accompagner une centaine de jeunes, en vue de les installer dans des points de vente aménagés, avec pour perspective l’élargissement progressif à un millier de bénéficiaires ».
Réaffirmant le caractère social et économique du projet, elle a assuré que « les plus hautes autorités, au premier rang desquelles le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, sont déterminées à faire de ce projet un levier concret de lutte contre le chômage ».
Le projet Gab-lub s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à soutenir l’emploi des jeunes et à structurer le secteur de la distribution des produits pétroliers dérivés.





