- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéGabon : Les musulmans commémorent l’Aïd-el-Kébir dans la ferveur et le recueillement

    Gabon : Les musulmans commémorent l’Aïd-el-Kébir dans la ferveur et le recueillement

    Publié le
    - Advertisement -

    À l’instar de la communauté musulmane mondiale, les fidèles gabonais ont célébré ce vendredi 06 juin 2025 la fête de l’Aïd-el-Kébir, également appelée Aïd-el-Adha ou encore Tabaski en Afrique de l’Ouest.

    Considérée comme l’une des fêtes les plus sacrées de l’islam, cette solennité religieuse coïncide avec la fin du pèlerinage à La Mecque (Hadj), cinquième pilier de l’islam. Dans la capitale Libreville, plusieurs lieux de prière ont accueilli dès la matinée des milliers de fidèles venus accomplir la prière rituelle marquant le début de cette journée de grande spiritualité. C’est aux alentours de 5 heures du matin que les premières invocations se sont élevées, donnant le ton d’une journée de piété et de communion fraternelle.

    Le rite du sacrifice au cœur de la symbolique

    Dans la foulée, les chefs de famille ont procédé à l’immolation du mouton, en mémoire de l’épisode coranique où le prophète Ibrahim (Abraham) accepta de sacrifier son fils en signe de soumission à Dieu, avant que celui-ci ne soit remplacé par un bélier, selon la Sourate 37, versets 102 à 107 du Coran.

    Le sacrifice symbolise la foi, l’obéissance et le renoncement. La viande du détachement est ensuite répartie entre la famille, les proches et les nécessiteux, selon une tradition ancrée dans les valeurs de partage, solidarité et générosité.

    Gabon : Les musulmans commémorent l’Aïd-el-Kébir dans la ferveur et le recueillement

    Des musulmans célébrant l’Aïd el-Kébir à la Baie des rois ce vendredi 6 juin 2025.

    L’après-midi a été marquée par une ambiance plus détendue. De nombreux fidèles, parés de leurs plus beaux atours — boubous traditionnels, tenues modernes ou vêtements en tissu bazin — ont envahi les lieux de loisirs populaires de la capitale. Des plages du Lycée Léon Mba à celle de la Sablière, en passant par la Baie des Rois ou encore le rond-point de Nzeng-Ayong, les familles ont savouré des moments de convivialité.

    Gabon : Les musulmans commémorent l’Aïd-el-Kébir dans la ferveur et le recueillement

    Rires, échanges, séances photo et animations diverses ont rythmé cette journée où spiritualité et festivités se sont harmonieusement mêlées.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img