24.6 C
Libreville
mercredi, 12 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : La direction générale de l’INSG dénonce une communication « mensongère » du SNEC-INSG

    Gabon : La direction générale de l’INSG dénonce une communication « mensongère » du SNEC-INSG

    Publié le
    Écouter cet article

    La direction générale de l’Institut national des sciences de gestion (INSG) a réagi, le 31 octobre, à une déclaration rendue publique quelques heures plutôt par un groupe se présentant comme le bureau du SNEC-INSG. Selon le communiqué signé par la direction, cette sortie médiatique, conduite par Liliane Rhigou et Marcellin Ngomo, aurait « induit une partie de la presse et de l’opinion en erreur ».

    La direction de l’INSG qualifie cette déclaration de « tentative d’usurpation », précisant que le groupe en question serait composé « d’enseignants retraités et anciens vacataires » et non d’adhérents réguliers du Syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC). Elle évoque une « livraison médiatique illicite » cherchant à « semer doute et confusion » au sein de la communauté éducative.

    Abordant la question de la dette pédagogique, la direction confirme l’existence d’un passif cumulé entre 2015 et 2022, avant l’arrivée de l’actuelle équipe dirigeante, estimé à 848 millions de FCFA. Dans le cadre du règlement progressif de cette dette, une enveloppe de 170 millions FCFA a été allouée par le président de la République.

    L’INSG a déjà perçu 90 millions FCFA, dont 51 432 330 FCFA versés aux enseignants permanents depuis le 29 octobre 2025, 22 599 000 FCFA destinés aux enseignants vacataires dont les coordonnées bancaires étaient disponibles, 1 444 373 FCFA payés en numéraire aux agents techniques (ATOS) depuis deux semaines, et 14 217 000 FCFA en attente de versement, le temps de recueillir les RIB des bénéficiaires restants.

    La direction précise également que le reliquat de 80 millions FCFA sera crédité dans les comptes de l’institution à partir de la semaine prochaine, selon les échanges avec le Trésor public.

    Enfin, la direction générale estime qu’« il aurait été préférable » que Liliane Righou et Marcellin Ngomo respectent les procédures de dialogue syndical en vigueur avant toute déclaration publique. « Nous dénonçons, pour le déplorer, que la raison ait été pervertie », conclut le communiqué.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation