- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilA LA UNE Le Sénat a adopté plusieurs nouvelles lois

    [Gabon : Textes législatifs] Le Sénat a adopté plusieurs nouvelles lois

    Publié le
    - Advertisement -

    Pollution marine, décentralisation, retraite des parlementaires ou politique culturelle : plusieurs textes de loi ont été adoptés en début de semaine, lors d’une séance plénière au Sénat, présidée par Paulette Missambo.

    Qu’est-ce que ces nouveaux textes législatifs peuvent changer dans le quotidien des Gabonais ?  L’un des textes phares de cette session est la loi de ratification de l’ordonnance relative au transfert des compétences et des moyens de l’État aux collectivités locales. En clair, ce texte donne davantage de pouvoirs et de responsabilités aux mairies, conseils départementaux et autres entités locales afin d’assurer le développement de leurs espaces territoriaux.

    Le projet de loi sur la répression des actes de pollution marine par les navires vise à durcir les sanctions contre les bateaux pollueurs. Ce texte répond à une urgence, non seulement environnementale, mais aussi économique et alimentaire, car les communautés côtières vivent souvent de la pêche.

    [Gabon : Textes législatifs] Le Sénat a adopté plusieurs nouvelles lois

    Une nouvelle politique culturelle

    Par ailleurs, la loi d’orientation de la politique culturelle en République gabonaise entend structurer un secteur longtemps négligé. Il s’agit notamment de mieux encadrer les artistes, de promouvoir les langues et cultures locales et de favoriser l’accès à la culture dans toutes les provinces.

    Pour la modernisation de l’armée modernisée, la loi de programmation militaire 2025–2029 prévoit de fixer les priorités en matière d’équipement, de formation et de déploiement des forces armées. Même si elle est peu visible pour les civils, cette loi renvoie à des enjeux majeurs de sécurité nationale et de souveraineté.

    Des retraites pour les parlementaires

    La proposition de loi sur le régime de retraite et les avantages des parlementaires de la Transition a également été adoptée. Bien que légale, cette décision pourrait être mal perçue par une population qui fait face à l’inflation, au chômage et à des pensions parfois très faibles.

    [Gabon : Textes législatifs] Le Sénat a adopté plusieurs nouvelles lois

    Si tous ces textes ont été adoptés en termes identiques à ceux de l’Assemblée nationale, leur impact réel dépendra de leur application sur le terrain. Entre bonnes intentions législatives et réalités administratives, les Gabonais attendent des résultats concrets. Ainsi, les prochaines semaines diront si ces lois ne resteront pas de simples promesses sur papier.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img