- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéGabon : Les Archives nationales, un patrimoine en péril

    Gabon : Les Archives nationales, un patrimoine en péril

    Publié le
    - Advertisement -

    Le 20 mai dernier, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, a effectué une visite des locaux abritant la documentation publique. Le constat est autant accablant qu’alarmant.

    « Comme un médecin intervenant après le décès du patient, je dois l’admettre, la question du différend sur l’île Mbanié m’a conduit, ce matin, à me rendre sur les lieux, où sont conservées nos archives nationales. Un seul mot me vient à l’esprit : catastrophe. Il devient impérieux de sauver ce pan fondamental de notre mémoire collective. » Ainsi s’est exprimé le Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, après une virée dans ce lieu de conservation des documents publics. Selon Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, le bâtiment, délabré et manifestement abandonné à lui-même, présentant une image affligeante : toitures trouées, infiltration d’eau de pluie ruisselant sur des documents historiques dont certains remontent au XIXe siècle. Guidé par le directeur général des Archives nationales, un fonctionnaire passionné et patriote, le député a pu constater l’étendue des dégâts, ainsi que l’indifférence des autorités successives.

    Une facture de 300 millions de francs CFA, censée couvrir le loyer annuel des deux bâtiments provisoirement identifiés pour accueillir les archives, demeure bloquée au Trésor public depuis plusieurs mois. Et ce, malgré l’intervention du ministre Charles Mba à l’époque. L’ambition initiale était de transférer les fonds en lieu sûr en attendant la construction d’un siège digne de ce nom pour les Archives nationales et aussi pour la Bibliothèque nationale.

    La récente décision de la Cour internationale de Justice dans l’affaire de l’île Mbanié a, selon le député, mis en lumière une carence structurelle dans la conservation de notre patrimoine documentaire. Une faiblesse que d’autres nations ne partagent pas, mais qui, au contraire, préservent jalousement leurs archives pour mieux défendre leur histoire devant les instances internationales.

    Plus grave, les conditions sanitaires dans lesquelles évoluent les agents sont préoccupantes. Certains décès, parmi le personnel, seraient liés à des pathologies respiratoires ou cutanées dues à l’air vicié, à l’humidité omniprésente et à l’absence totale de ventilation ou de lumière naturelle dans une grande partie des locaux. Malgré cela, ces hommes et femmes, souvent privés de moyens de locomotion, y compris leur directeur général contraint d’alterner entre un véhicule obsolète de 2011 et des taxis, continuent de servir l’État avec un courage exemplaire. « Il est grand temps d’inscrire la question des archives nationales au rang des urgences républicaines. Ce n’est pas simplement une question de logistique ou d’infrastructure, c’est l’histoire de la Nation qui est en jeu, et celle-ci, en vérité, n’a pas de prix», a martelé Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img