Il n’est pas rare de voir des groupes de coureurs ou de marcheurs investir le bord de mer à Libreville ou les rues de certains quartiers populaires en fin de journée. Pour beaucoup, c’est le seul moment possible pour faire de l’exercice, compte tenu des horaires de travail, de la chaleur en journée et des embouteillages. Mais cette habitude est-elle bénéfique pour le sommeil ?
Selon la National sleep foundation, les personnes qui font de l’exercice, peu importe l’heure, dorment mieux que les sédentaires. L’activité physique régulière améliore la qualité du sommeil en réduisant le stress et en favorisant la détente musculaire.
Mais, attention à l’intensité et au moment de la séance. Des recherches publiées dans le Journal of sports sciences (2019) indiquent qu’un exercice intense, pratiqué moins d’une heure avant le coucher, peut perturber l’endormissement. Le rythme cardiaque élevé et la température corporelle augmentée retardent la phase de repos. À l’inverse, une activité modérée (comme la marche rapide ou quelques étirements), même en soirée, peut favoriser l’assoupissement.
Dans un pays comme le Gabon, où la chaleur diurne est souvent étouffante, le sport en soirée reste une solution pratique. À condition d’éviter l’intensité excessive et de prévoir un temps de récupération avant le coucher. Il peut même améliorer la qualité du sommeil.
In fine, bouger le soir n’est pas forcément mauvais. Bien dosé, c’est même un allié du sommeil un message utile dans un pays où les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, notamment en milieu urbain.