- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitique Les délégués spéciaux départementaux et communaux sommés de se prononcer

    [Gabon : Futures élections législatives et locales] Les délégués spéciaux départementaux et communaux sommés de se prononcer

    Publié le
    - Advertisement -

    Libreville, 1er juillet 2025 – Dans une note circulaire ferme et sans équivoque en date du 30 juin 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a rappelé à l’ordre les responsables des collectivités locales, mettant en exergue l’impératif de respecter les textes en vigueur contre toute velléité personnelle.

    L’étau se resserre autour des délégués spéciaux départementaux et communaux qui nourrissent des ambitions électorales. Dans une missive incisive, le patron de l’administration territoriale a souligné que la neutralité de son département ministériel dans le processus électoral était une exigence constitutionnelle. Il a notamment cité le Code électoral qui stipule que « le ministre de l’Intérieur ne peut se porter candidat à une élection politique qu’il organise ». Une disposition qui, selon lui, doit être étendue à l’ensemble des agents relevant de son département ministériel, qu’il s’agisse de l’administration centrale ou celles déconcentrées.

    Incompatibilité avec l’engagement partisan

    Ainsi, toute autorité administrative directement impliquée dans l’organisation du scrutin, qu’elle soit en poste dans une préfecture, une sous-préfecture ou à la tête d’une collectivité locale, est interdite de briguer un mandat électif ou même d’être membre actif d’un parti politique engagé dans la compétition, à moins d’avoir au préalable renoncé à ses fonctions.

    Cette injonction vise à prévenir tout conflit d’intérêts et garantir un processus électoral équitable et transparent, conformément à l’article 323 du même Code électoral, relatif aux conditions de déroulement de la campagne.

    Un appel à la transparence et à l’anticipation

    Hermann Immongault invite donc les potentiels candidats parmi les délégués spéciaux à faire part, sans délai, de leur intention de se lancer dans la bataille électorale. Et ce, « avant la désignation des membres des commissions électorales ». Cette démarche vise à éviter tout amalgame ou confusion entre le rôle administratif et l’engagement politique.

    En outre, conformément aux exigences de la loi organique précitée, le ministre Immongault exhorte les responsables locaux à préparer, dès à présent, leur rapport moral et financier sur l’état de leur collectivité, preuve d’une gestion rigoureuse et responsable avant toute ambition électorale.

    Une mise en garde claire avant les joutes électorales

    Cette sortie du ministre de l’Intérieur apparaît comme une volonté ferme de moraliser la vie publique en amont des prochaines échéances législatives et locales. Elle s’inscrit dans une dynamique de restauration de la transparence et de la neutralité des institutions, prônée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Les tout prochains jours diront si les intéressés feront preuve de loyauté administrative ou céderont à l’appel des urnes.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img