- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociété : Georgin MBeng dénonce un « manque de pédagogie et une atteinte à...

    [Gabon : Déguerpissements] : Georgin MBeng dénonce un « manque de pédagogie et une atteinte à la dignité humaine »

    Publié le
    - Advertisement -

    Ce samedi 14 juin, le secrétaire général du Syndicat national des enseignants-chercheurs de l’Université Omar Bongo (SNEC-UOB), lors d’une visite de terrain organisée par les partenaires sociaux de l’UOB, a vivement critiqué les conditions dans lesquelles les récentes opérations de déguerpissement ont été menées dans la zone dite Derrière l’Assemblée nationale. Il était accompagné de Blanche Moukita Nzamba, présidente du syndicat national des agents d’appui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SYNAAERS) et de Dacharly Mapangou, président de la FRAP UOB. Ils se disent indignés et dénoncent une mauvaise gestion du dossier par les ministres.

    Au cours de cette sortie, Georgin MBeng a rappelé que « personne ne peut s’opposer au développement ». Et que l’entrée dans la Cinquième République implique une volonté collective de faire progresser le pays à travers des méthodes modernes et respectueuses, notamment grâce à l’usage de la technologie. Toutefois, il a dénoncé avec fermeté les méthodes utilisées dans cette opération, qu’il a qualifiées de « déshumanisantes ».

    Selon lui, « la dignité humaine a été bafouée ». Il a rappelé que le terme même de «déguerpissement » implique une « réinstallation forcée », ce qui ne devrait pas être le cas dans un État de droit. « On ne doit pas forcer les gens à partir. Avant de faire partir les populations, la législation gabonaise est claire : un site doit d’abord être identifié, viabilisé, puis proposé pour la réinstallation des populations concernées », a-t-il insisté.

    Georgin MBeng a également déploré l’absence d’évaluation préalable des bâtiments avant leur destruction, une procédure pourtant prévue par la loi. « On ne peut pas évaluer un bâti lorsqu’il est déjà détruit. Ce n’est pas à moi d’apprendre cela au ministère des Travaux publics, ni au ministre de l’Habitat », a-t-il déclaré.

    [Gabon : Déguerpissements] : Georgin MBeng dénonce un « manque de pédagogie et une atteinte à la dignité humaine »

    Le leader syndical a regretté « un manque de pédagogie » de la part des autorités et proposé qu’un calendrier clair de déguerpissement soit mis en place à l’avenir, permettant aux habitants d’être informés à l’avance et de prendre les dispositions nécessaires. « Telles que les choses ont été faites, honnêtement, nous condamnons cette façon de faire », a-t-il formulé avec gravité.

    Georgin MBeng a interpellé les membres du gouvernement, estimant que « le président de la République peut bien donner des instructions, mais il revient aux ministres de bien examiner les dossiers et de l’éclairer pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. »

    Ce déplacement des partenaires sociaux sur le site des déguerpissements vient illustrer une fois de plus les tensions croissantes autour des opérations d’aménagement urbain engagées dans la capitale, dans un contexte où la question du respect des droits fondamentaux des populations reste au cœur des préoccupations.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img