- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitiqueGabon : 16 ans après sa mort, Omar Bongo toujours au cœur de la...

    Gabon : 16 ans après sa mort, Omar Bongo toujours au cœur de la vie politique du PDG

    Publié le
    - Advertisement -

    Le 8 juin 2025, au siège du Parti démocratique gabonais (PDG), situé au quartier Louis, les militants du plus ancien parti du pays se sont réunis pour rendre hommage à Omar Bongo Ondimba, président fondateur de la formation politique, disparu le 8 juin 2009.

    Placée sous le thème « Recueillement et reconnaissance dans l’R dutemps », la cérémonie célébrant le 16e anniversaire de la mort d’Omar Bongo Ondimba, président-Fondateur du Parti démocratique gabonais (PDG) a été marquée par un profond esprit de fidélité et de mémoire envers l’homme qui a dirigé le Gabon pendant plus de quatre décennies. « Camarades, en ce jour du souvenir, nous n’allons pas pleurer, mais célébrer une œuvre éternelle. Car, c’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir », a déclaré Angélique Ngoma, secrétaire générale du PDG. Un message profond, accueilli avec émotion et enthousiasme par les militants.

    Pour cette commémoration, un documentaire sur le président Omar Bongo Ondimba a été diffusé, suivi de panels, au cours desquels plusieurs militants ont partagé des anecdotes vécues avec le défunt. Des moments de vraies émotions . « Le président fondateur est donc toujours avec nous. Et le PDG, sa création politique, est bel et bien vivant. Oui, camarades, le PDG est vivant et en reconstruction », a affirmé le président du PDG, Blaise Louembé.

    Gabon : 16 ans après sa mort, Omar Bongo toujours au cœur de la vie politique du PDG

    Cette cérémonie a été surtout l’occasion pour encourager et interpeller chacun à demeurer fidèle au parti, et même à inviter d’autres à le rejoindre. En effet, ces derniers mois, plusieurs démissions, parfois importantes, ont secoué la formation politique. Mais comme l’a rappelé Angélique Ngoma, « c’est à la manière dont nous arriverons à préserver cet héritage, malgré les difficultés du moment, que nous montrerons que nous sommes ses dignes successeurs. »

    Albert Bernard Bongo, né en 1935 au Gabon, a dirigé le Gabon de 1967 jusqu’à sa mort en 2009, soit plus de 41 ans au pouvoir. Il fonde le Parti démocratique gabonais en 1968. Converti à l’islam en 1973, il devient Omar Bongo, puis ajoute Ondimba en 2003. Sous sa présidence, le Gabon passe d’un régime de parti unique à un système multipartite en 1990, tout en lui permettant de conserver le pouvoir grâce à la modification de la Constitution.

    Son règne est marqué par une grande stabilité politique, mais aussi par des accusations de corruption. Il est le père d’Ali Bongo Ondimba, qui lui succède à la présidence de la République et du PDG en 2009. Malgré les critiques, Omar Bongo reste une figure majeure de l’histoire politique gabonaise et africaine.

    C’est cet héritage politique et historique que les militants du PDG entendent préserver, quel qu’en soit le prix.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img