- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSportGabon : Les jeunes maîtres du taekwondo très actifs à Okala

    Gabon : Les jeunes maîtres du taekwondo très actifs à Okala

    Publié le
    - Advertisement -

    Cris de kihap, gestes millimétrés et saluts de respect ont résonné dans la cour de l’école publique d’Okala, métamorphosée pour l’occasion en un véritable dojo à ciel ouvert dans la discipline de cet art martial. Le 07 juin dernier, ce quartier nord de Libreville a donc vibré au rythme, haut en intensité, d’un passage de grades, réunissant une vingtaine de jeunes pratiquants, âgés de 4 à 14 ans, pour la démonstration de l’étendue de leur évolution martiale.

    Présidé par un jury composé de techniciens chevronnés et de maîtres gradés, à l’instar de Perol Obame, président  de la Commission  des athlètes et directeur  adjoint  de sports-études  au Comité national olympique gabonais, l’événement a confirmé le sérieux de l’encadrement et la rigueur exigée par les standards internationaux.

    Sous le regard expert d’Amar Cissé, ceinture noire de taekwondo et international gabonais (vice-champion lors de la Coupe du président de l’Union africaine en Ethiopie en avril dernier), les enfants de son club (Big Man Okala) ont enchaîné avec la discipline « poomsae » (formes traditionnelles). À cela, se sont ajoutés des techniques de jambes avancées – dont de spectaculaires coups de pied retournés (bandae dollyo chagi) et assauts (kyorugi), images de combativité.

    Une séquence interactive de questions-réponses a permis aux jeunes pratiquants de mettre en lumière leur compréhension du monde, du code moral du taekwondo, mais aussi des enjeux citoyens, traduisant un apprentissage au-delà du combat.

    Gabon : Les jeunes maîtres du taekwondo très actifs à Okala

    Une relève inspirée par les légendes

    Pour nourrir l’ambition et insuffler la persévérance, le nom d’Anthony Obame, premier médaillé olympique du Gabon et figure tutélaire du taekwondo national, a été évoqué comme un modèle d’endurance, de travail et de réussite. À travers lui, les jeunes athlètes trouvent une source de motivation et une trajectoire vers l’excellence.

    Le sport et l’éducation forment un binôme indissociable. C’est pour cette raison que les responsables techniques ont insisté sur un message fort : la pratique des arts martiaux ne doit en aucun cas éclipser les études. Au contraire, la discipline du tatami vient renforcer celle des bancs de l’école. Il s’agit, selon eux, de former des champions complets, aussi bien dans l’arène sportive que dans la vie académique.

    Cap sur le Baby Champion 2025

    En prélude à la 28e édition du tournoi Baby Champion, prévue les 21 et 22 juin prochains au Palais des sports de Libreville, une rencontre amicale s’est déroulée, le dimanche 8 juin, dans la même enceinte. Cette confrontation visait à jauger le niveau des deux équipes engagées, tout en renforçant leur esprit de cohésion avant le grand rendez-vous.

    Placée sous le signe de l’excellence et de la transmission, l’édition 2025 du Baby Champion intégrera, pour la première fois, le projet JET (Jeunes et talents sportifs), une initiative ambitieuse portée par la Fondation Ma Bannière, de la Première dame Zita Oligui Nguema, avec le soutien institutionnel de la présidence de la République.

    La génération montante du taekwondo gabonais semble plus que jamais prête à prendre la relève, sabrant l’avenir à coups de valeurs, de passion et de discipline.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img