0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéÀ Abidjan, le président Oligui Nguema exhorte la diaspora gabonaise à revenir investir au pays

    À Abidjan, le président Oligui Nguema exhorte la diaspora gabonaise à revenir investir au pays

    Publié le
    Écouter cet article

    En déplacement à Abidjan pour assister à l’investiture du président ivoirien, le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a recentré son échange avec la communauté gabonaise autour d’un message clair : encourager les entrepreneurs de la diaspora à investir au Gabon. Il a appelé les compatriotes installés en Côte d’Ivoire à saisir les opportunités économiques offertes par le pays et à participer activement à sa transformation.

    Le Président a saisi l’occasion pour encourager l’investissement et l’entrepreneuriat au Gabon. « Ce que vous bâtissez ici, vous pouvez le bâtir aussi chez nous. Ne laissez pas les autres venir investir à votre place dans votre propre pays », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que le Gabon regorge d’opportunités. « Saisissez-les avant que d’autres ne le fassent », a-t-il martelé, soulignant le rôle actif que la diaspora peut jouer dans le développement national.

    Les entrepreneurs gabonais installés à Abidjan ont présenté au Président la charte d’engagement de la diaspora professionnelle gabonaise, articulée autour de six axes : promotion de l’image du Gabon, attraction des investissements, partage d’expertise, création de partenariats, contribution au développement durable et cohésion diasporique. Un trombinoscope des principaux acteurs économiques de Côte d’Ivoire a également été remis au Chef de l’État, illustrant la vitalité de cette communauté. Les échanges ont permis d’identifier plusieurs pistes de coopération dans des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les assurances, la digitalisation, le logement, la loterie sportive, l’audiovisuel et la culture.

    À Abidjan, le président Oligui Nguema exhorte la diaspora gabonaise à revenir investir au pays
    Brice Clotaire Oligui Nguema annonce la mise en place prochaine d’une assurance pour les Gabonais vivant à l’étranger.

    Avant cela, Brice Clotaire Oligui Nguema s’était entretenu avec les responsables des services diplomatiques gabonais. Dans un contexte de réformes administratives, les discussions ont porté sur la réorganisation des effectifs, la maîtrise des dépenses et la nécessité d’une gestion plus rigoureuse des ressources publiques. Le Président a réitéré l’importance d’un service consulaire réactif et son engagement en faveur de l’assurance pour les Gabonais vivant à l’étranger. À l’issue de ces échanges, il a annoncé la mise en place prochaine d’une assurance, destinée à renforcer la protection sociale des Gabonais vivant à l’étranger.

    Rappelons que selon l’Annuaire statistique 2022 de l’Institut national de la statistique (INSTAT Gabon), seuls 408 Gabonais étaient recensés en Côte d’Ivoire, un chiffre minimal qui reste largement inférieur à la présence réelle de la diaspora, bien plus vaste, diversifiée et active dans plusieurs secteurs économiques du pays hôte.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation