L’interdiction d’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de 12 pays édictée la semaine passée par Donald Trump est entrée en vigueur dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 juin, selon le texte du décret présidentiel. Et déjà, plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal se sont vus refuser la délivrance de visa par l’administration américaine.
L’information a été livrée le jeudi 19 juin 2025 par le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, qui a immédiatement pris une décision corrective. « Informé du refus de délivrance de visas à plusieurs membres de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, j’ai donné instruction au ministre des Sports d’annuler purement et simplement le stage de préparation prévu aux États-Unis », a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook ce jeudi 19 juin 2025. Le chef du gouvernement précise que ce stage se tiendra désormais à Dakar, « dans un cadre souverain et propice à la performance de nos athlètes ».
Ousmane Sonko a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude envers la République populaire de Chine, qui a accordé plusieurs dizaines de bourses de préparation aux athlètes sénégalais et à leurs encadreurs, dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 ». Il a toutefois affirmé qu’il n’est pas question de changer de cap concernant la souveraineté du pays.
Alors que la prestigieuse compétition de l’Afro Basket féminin 2025 doit se tenir en Côte d’Ivoire, du 25 juillet au 3 août, des joueuses de l’équipe féminine de basket du Sénégal avaient décidé de rejoindre leurs coéquipières déjà basées aux États-Unis. La presse a comptabilisé onze Lionnes de la Teranga déjà sur place, aux côtés de l’entraîneur, Otis Hughley Jr, de nationalité américaine. Les autorités des États-Unis ont refusé le visa à cinq joueuses et treize membres du staff national sénégalais.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude envers la République populaire de Chine, qui a accordé plusieurs dizaines de bourses de préparation aux athlètes sénégalais et à leurs encadreurs, dans la perspective des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 ». Il a toutefois affirmé qu’il n’est pas question de changer de cap concernant la souveraineté du pays. « Nous réaffirmons avec clarté et fermeté notre nouvelle doctrine de coopération : une coopération libre, équilibrée, fondée sur le respect mutuel et le bénéfice partagé. Cette doctrine s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, en harmonie avec la ligne directrice du parti PASTEF, et en droite ligne des orientations stratégiques de l’Agenda national de transformation », a-t-il ajouté.
Cette affaire complexe qui peut susciter une perplexité. Car, selon les médias proches de sources gouvernementales sénégalaises, si le Sénégal figure effectivement dans la liste des 25 pays éventuellement ciblés par les nouvelles mesures américaines, les autorités disposaient de soixante jours pour s’aligner sur les nouvelles exigences. Une période très loin d’être échue, le décret du président américain n’ayant été signé que le 4 juin. En plus, l’équipe sénégalaise assure que toutes les formalités ont été remplies dans les règles. Le président de la Fédération sénégalaise de basket, de son côté, n’a pas voulu réagir à chaud.