- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociété Le PDG de UBA reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema

    [Nigeria : Afreximbank 2025] Le PDG de UBA reçu par Brice Clotaire Oligui Nguema

    Publié le
    - Advertisement -

    En marge de la 32ᵉ Assemblée annuelle d’Afreximbank, axée sur le commerce intra-africain, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le président du Groupe United Bank for Africa (UBA)

    Invité à participer à la 32ème Assemblée annuelle de l’Afreximbank aux côtés de plus de six mille délégués, d’autres chefs d’État et de nombreux patrons d’entreprises, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé, le jeudi 26 juin à Abuja, à la tête d’une forte délégation. Cette rencontre organisée dans la capitale fédérale du Nigéria vise à discuter de l’avenir économique de l’Afrique sous le thème «Bâtir l’avenir sur des décennies de résilience».

    La présence du président de la République à cet important forum panafricain souligne son engagement à renforcer le Gabon dans son rôle économique sur le continent. Il s’agit également pour le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne de trouver de nouveaux partenaires financiers et techniques, alors que le Gabon ambitionne plus que jamais de diversifier son économie.

    Renforcement des liens économiques

    En marge de ce sommet d’Afreximbank, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience, Tony Elumelu, Président du Groupe United Bank for Africa (UBA Group). Cette audience accordée à l’acteur financier s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques que l’Etat gabonais entretient avec les acteurs majeurs de la finance africaine. Au cours de ce tête à tête, le patron du Groupe UBA a réaffirmé l’intérêt stratégique de son établissement financier pour l’accompagnement dans la réalisation des projets structurants portés par les autorités gabonaises.

    Le patron d’UBA a ensuite tenu à saluer la vision de transformation économique impulsée par le Président de la République, ainsi que les réformes engagées en faveur d’un développement durable et inclusif. La décision du chef de l’Etat d’interdire l’exportation du manganèse brut, a été largement saluée par le banquier.

    Disponibilité à accompagner le Gabon

    En sa qualité de leader et philanthrope, Monsieur Tony Elumelu a alors exprimé au chef de l’Etat sa disponibilité à accompagner le Gabon dans la réalisation de projets infrastructurels divers selon la vision de développement du Chef de l’État. A travers sa Fondation, Tony Elumelu ambitionne d’investir dans la promotion de l’entreprenariat en apportant des financements aux jeunes entrepreneurs gabonais.

    A noter que lors d’une audience accordée au président du Groupe UBA, le 05 mai 2025, au Palais de la présidence de la République à Libreville, le Président Oligui Nguema avait salué l’engagement de Tony Elumelu en faveur d’un développement africain inclusif et durable. A cette occasion, Brice Clotaire Oligui Nguema, a attribué l’une des plus prestigieuses distinctions nationales, le grade de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite Gabonais, au président du groupe UBA.  Le président de la République avait alors déclaré : « Tony Elumelu est non seulement un entrepreneur visionnaire, mais aussi un ami dévoué de notre nation, le Gabon. À travers sa Fondation et le Groupe UBA, il a démontré qu’investir en Afrique n’est pas seulement une bonne affaire, c’est la clé de notre avenir commun. Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme dont les actions continuent d’autonomiser la jeunesse africaine et d’inspirer des nations entières.»

    Tony Elumelu est reconnu comme le plus éminent défenseur de l’entrepreneuriat en Afrique. En 2010, il a créé la Fondation Tony Elumelu (TEF), une organisation philanthropique de premier plan qui encourage une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, catalyse la croissance économique, favorise l’éradication de la pauvreté et stimule la création d’emplois dans les 54 pays africains. Depuis sa création, le programme phare de la Fondation a identifié et mobilisé 18 500 entrepreneurs et créé un écosystème numérique de plus d’un million d’Africains, dans le cadre d’un engagement décennal de 100 millions de dollars américains pour financer, encadrer et ancien les jeunes Africains.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img