La Fédération nationale des travailleurs des assurances a tenu, ce vendredi 27 juin 2025, son assemblée générale à la Chambre de commerce de Libreville, marquant un tournant important pour les travailleurs de cet important secteur au Gabon.
L’événement a été marqué par l’installation officielle du nouveau bureau exécutif, avec à sa tête Guizot Ikapi Ikapi, élu nouveau secrétaire général de la fédération. Dans sa première déclaration circonstancielle, en tant que secrétaire général, Guizot Ikapi Ikapi a annoncé les grandes priorités de son mandat, mettant l’accent sur une réforme majeure : la révision de la convention collective du secteur des assurances, en vigueur depuis 44 ans. « La priorité de notre mandat, c’est déjà de réécrire la convention collective du secteur des assurances. Parce que, comme nous le disions tantôt, la convention collective du secteur des assurances est vieille de 44 ans », a-t-il déclaré devant l’assemblée.
![[Gabon : Assemblée générale de la FENATA] Un nouveau bureau installé et la réforme de la convention collective annoncée 1 [Gabon : Assemblée générale de la FENATA] Un nouveau bureau installé et la réforme de la convention collective annoncée](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-29-at-11.11.31-768x1024.webp)
Le nouveau secrétaire général a souligné l’urgence d’une telle réforme, estimant que les réalités socio-économiques actuelles ne correspondent plus à celles de l’époque de la rédaction du texte en vigueur. Pour lui, il est impératif d’adapter ce document fondamental aux besoins et conditions de vie des travailleurs du secteur en 2025. « Aujourd’hui, vous pouvez, comme nous, vous rendre compte qu’après 44 ans, les réalités socio-économiques ne sont plus les mêmes. Il est donc urgent d’adapter le texte qui régit les conditions de travail et de vie des travailleurs du secteur des assurances », a-t-il ajouté.
![[Gabon : Assemblée générale de la FENATA] Un nouveau bureau installé et la réforme de la convention collective annoncée 2 [Gabon : Assemblée générale de la FENATA] Un nouveau bureau installé et la réforme de la convention collective annoncée](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/WhatsApp-Image-2025-06-29-at-11.10.26-1-1024x768.webp)
En parallèle à cette refonte de la convention collective, la FENATA compte également lancer une vaste campagne d’adhésion afin de renforcer ses bases syndicales. Cette campagne visera aussi bien les syndicats de base que les travailleurs individuels du secteur, désignés comme «personnes physiques de la corporation » par le nouveau bureau.
Avec cette nouvelle dynamique, la FENATA entend jouer un rôle central dans la défense des droits des travailleurs des assurances, dans un contexte économique en pleine mutation. L’Assemblée générale a été perçue par plusieurs participants comme le début d’un nouveau souffle pour la fédération, et plus largement, pour l’ensemble du secteur.