Les Forces armées maliennes ont déjoué deux tentatives majeures d’infiltration terroriste, le lundi 2 juin 2025, ciblant le camp Fort Cheick Sidi Békaye et l’aéroport de Tombouctou. Ces attaques, survenues vers 10 heures, ont été rapidement repoussées grâce à la réaction prompte des soldats.
Selon l’Etat-major général des armées, le bilan provisoire fait état de 14 terroristes neutralisés et 31 présumés terroristes interpellés. Les opérations ont également permis la récupération de plusieurs armes, de véhicules et d’effets divers. L’Etat-major a salué la bravoure et la pugnacité des hommes en poste au camp Fort Cheick Sidi Békaye, soulignant leur rôle crucial face aux menaces terroristes.
Suite à ces événements, le gouverneur de la Région de Tombouctou a annoncé une modification de l’horaire du couvre-feu en vigueur. Par décision du 2 juin 2025, l’horaire du couvre-feu, précédemment prorogé, est désormais ramené de 21 heures à 06 heures du matin. Cette décision abroge toutes dispositions antérieures contraires, y compris la celle du 29 février 2024.
Le gouvernorat a précisé que cette mesure a été prise pour des raisons de « nécessités » et s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour assurer la sécurité et la stabilité de la région, en s’appuyant sur diverses lois et décrets régissant l’état d’urgence et l’organisation administrative du territoire malien. A rappeler que le dimanche 1er juin le camp militaire de Boulkessi dans la région de Douentza a aussi connu une attaque des groupes armés terroristes.
Les autorités maliennes réaffirment leur engagement à lutter contre le terrorisme et à protéger les populations, sous la devise.