Diffusée sur Gabon 1ère le 19 octobre 2025, la première édition de l’emission Gouv Actu a été l’occasion pour le gouvernement de présenter le projet de création d’une Centrale d’achats nationale. Ce dispositif vise à stabiliser les prix des produits de première nécessité, garantir leur qualité et soutenir la production locale.
Face à l’inflation dictée par les marchés internationaux, le gouvernement entend réguler les flux de produits essentiels. Le ministre d’État Henri-Claude Oyima, chargé de la lutte contre la vie chère, a déclaré : « La centrale d’achats a pour objectif principal d’assurer la quantité, la qualité et le prix » des denrées.
Un partenariat public-privé pour éviter le monopole
La Centrale d’achats sera constituée en société anonyme, avec 37 % du capital détenu par l’État et 63 % par les importateurs privés. « Ce partenariat garantit une gouvernance partagée et évite tout monopole étatique », a précisé le ministre Oyima.
En ce qui concerne la sécurité des consommateurs, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) contrôlera chaque produit importé pour protéger la santé des Gabonais. « Nous voulons garantir la qualité des produits importés et protéger la santé des Gabonais », a assuré le ministre de l’Industrie, Lubin Ntoutoume.
Par ailleurs, la centrale vise aussi à renforcer les PME locales et la traçabilité des produits grâce à la digitalisation. « En structurant l’offre, nous soutenons les producteurs nationaux tout en assurant des prix justes pour les ménages », a insisté le ministre Oyima.




