Gabon|Le PLC pour une réforme profonde des pratiques sécuritaires : « Chaque Gabonais doit pouvoir se sentir protégé par l’État et non exposé à des abus »

Publié le

Ces propos, prononcés par le secrétaire exécutif du Parti pour le Changement (PLC), Anges Kevin Nzigou, lors de la réunion de son Bureau exécutif, le 28 décembre dernier, expriment une profonde indignation face aux attitudes de ceux qui sont censés assurer la sécurité du peuple souverain.

La déclaration faite par l’avocat met en lumière la responsabilité des autorités envers leurs citoyens, notamment en matière de sécurité et de protection des droits fondamentaux. Elle intervient dans le contexte de la mort tragique du marin Johan Bounda, survenue lors de sa garde à vue dans les locaux du B2. Les images choquantes de son corps, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont révélé des signes évidents de torture et de mauvais traitements.

Cette tragédie soulève de nombreuses questions sur la gestion des forces de sécurité et sur la nécessité d’une révision des conditions de détention ainsi que des méthodes d’interrogatoire appliquées dans les commissariats du pays. À travers son message, le Parti Pour le Changement, par la voix de Anges Kevin Nzigou, a alerté les autorités de la transition sur l’urgence d’une réforme des pratiques sécuritaires.

Si la restauration des institutions demeure un objectif prioritaire pour les autorités militaires, des mesures concrètes doivent absolument être mises en place pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent et pour empêcher d’autres citoyens d’être des victimes d’abus similaires.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents