Le Syndicat national des greffiers du Gabon (SYNAGREF) a tenu, ce jeudi 09 janvier 2025, plusieurs assemblées générales à travers les neuf provinces du pays. La décision finale de l’ensemble des procès-verbaux est l’observation d’une grève générale sur l’ensemble du territoire.
Les greffiers de Libreville se sont retrouvés pour leur compte, au Palais de justice de Libreville. Pour leur part, ils avaient opté pour le prolongement du préavis de grève d’un mois. Mais au cours de ce rendez-vous, ils ont décidé à l’unanimité de prolonger leur préavis de grève d’un mois supplémentaire donnant ainsi, à leur tutelle, l’occasion de revoir les différentes propositions qui leur en ont été faites.
Les greffiers avaient rencontré leur tutelle le 14 décembre 2024 pour des négociations qui ont duré deux semaines. Il s’agissait de réécrire le statut particulier du greffier, du reclassement, des cartes professionnelles et des costumes d’audience. « A l’issue de l’assemblée générale, les greffiers, à l’unanimité, ont décidé du prolongement du préavis de grève pour une durée d’un mois. Nous souhaitons, nous pensons que le statut particulier du greffier aura largement avancé. » A déclaré Me Ndong Christ Ghislain, président du SYNAGREF.
En même temps, dans les autres huit provinces du pays, se tenaient des assemblées générales qui ont faire naître des procès verbaux qui ont été envoyés au niveau de Libreville. Ces procès verbaux ont été synchronisés et ont ressorti comme décision finale la rentrée en grève de l’ensemble des greffiers du pays.
Ainsi, les tribunaux et les cours devraient être fermées dès ce lundi 13 janvier 2025.