- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéGabon : Un détenu élargi de la prison après plus de deux semaines de la...

    Gabon : Un détenu élargi de la prison après plus de deux semaines de la fin de sa peine

    Publié le
    - Advertisement -

    Libreville, 31 mai 2025 – Après avoir purgé la totalité de sa peine, David N., incarcéré au pénitencier de Libreville pour détention de stupéfiants, n’a recouvré la liberté que dix-sept jours après la date prévue. Une situation révélatrice des lenteurs administratives qui continuent d’entraver le bon fonctionnement du système judiciaire gabonais.

    Le jeune homme avait été placé sous mandat de dépôt, le 10 février 2025, avant d’être jugé le 14 avril suivant. Le verdict, rendu le 30 avril, le condamnait à trois mois d’emprisonnement, une peine qui arrivait à son terme le 10 mai. Pourtant, ce n’est que le vendredi 30 mai que l’intéressé a finalement été remis en liberté.

    Alertée par la famille du détenu le 25 mai, l’ONG SOS Prisonniers Gabon s’est rapidement mobilisée. Dès réception du signalement, l’organisation a entamé une série de démarches auprès des autorités judiciaires, notamment au tribunal. Le 27 mai, face à l’inaction persistante, elle a officiellement saisi le Procureur de la République, appelant à une intervention rapide. Le vendredi 30 mai, une nouvelle visite au parquet a permis à l’ONG de rassurer que la libération de David N. serait enfin effective dans la journée. Ce que la famille du jeune homme a confirmé dès le lendemain.

    Dans un communiqué, SOS Prisonniers Gabon a salué la réactivité du Procureur, tout en rappelant que ce genre de dysfonctionnement porte atteinte aux droits fondamentaux des détenus. ⁠« Nous remercions vivement le Procureur de la République pour sa diligence. Cette libération tardive montre toutefois combien notre combat pour une justice équitable et efficace demeure d’actualité », a souligné l’association.

    En toile de fond, cet épisode illustre les failles persistantes de l’administration pénitentiaire et judiciaire. Et la nécessité d’une réforme en profondeur pour garantir le respect des délais légaux. Pour SOS Prisonniers Gabon, ce combat s’inscrit dans une dynamique plus large, celle d’un élan citoyen en faveur de l’indépendance, de l’efficacité et de l’humanisme de la justice gabonaise.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img