L’ambassade de France au Gabon et le ministère de la Communication et des Médias, en partenariat avec Médias & Démocratie (M&D) et Médias & Démocratie Gabon (M&D-G), organise une session de formation afin de renforcer compétences de 20 journalistes gabonais et de promouvoir ainsi un accès à une information indépendante, fiable et de qualité.
La formation sera assurée par Médias & Démocratie et sa section Gabon. Fondée en 2016, cette plateforme euro-africaine favorise l’échange de savoirs et le partage d’expériences entre journalistes africains et européens afin de renforcer le rôle central des médias dans les processus de transition démocratique engagés sur le continent.
La session de quinze jours aura lieu à Libreville (lieu à confirmer) et portera sur les thématiques suivantes :
- du 7 au 11 juillet : « Traiter, décrypter et contextualiser une actualité
- du 14 au 18 juillet : « Journalisme et processus électoraux » ;
Une conférence-débat de clôture, en présence des journalistes formés, sera animé par des intervenants extérieurs le 17 juillet dans les locaux de l’Institut français du Gabon.
Vingt journalistes issus de différents types de médias (papier, radio, TV, Web, blogs, etc.) seront sélectionnés. Un équilibre femmes-hommes et médias publics-médias privés sera visé.
Si vous souhaitez faire acte de candidature, merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation, un CV ainsi qu’une carte d’accréditation presse, avant le 20 juin, à l’adresse suivante :
ariel.ehud14@gmail.com
La sélection finale sera ensuite opérée par l’ambassade de France au Gabon et le ministère de la Communication et des Médias.