Depuis deux ans, cette entreprise de travaux publics, avec la résolution de l’Etat, le paysage urbain de la capitale gabonaise ne cesse de progresser. Les engins de chantier sont désormais familiers dans les quartiers. Derrière ces voies de circulation réalisées, c’est tout le quotidien des habitants qui s’en trouve nettement amélioré.
Après la « libération » du 30 août 2023, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, porté à la tête de la Transition, avait clairement annoncé la couleur : améliorer rapidement les conditions de vie des Gabonais. Et parmi les priorités existentielles, la réhabilitation des routes, particulièrement les voiries urbaines, s’est imposée comme une priorité de cette volonté présidentielle.
Aujourd’hui, le résultat de cette ambition est visible jusque dans les localités de l’hinterland, à l’exemple de Bitam, Cocobeach ou Ndendé, où les routes construites ou refaites y ont positivement amélioré la qualité de la circulation dans ces localités. Mieux encore, la sécurité des usagers, principalement les piétons, est désormais mieux prise en compte avec l’installation de passerelles modernes, comme celle récemment érigée à Pétro, dans la commune d’Owendo, où la mobilité de la population y est des plus denses.
CITP, une entreprise citoyenne au service de la nation
Selon Gabonactu, pour mener à bien ces chantiers, des entreprises, à l’exemple du Consortium international des travaux publics (CITP), ont été mobilisées. Des routes pavées, en passant par celles bétonnées ou asphaltées sont construites, grâce à des techniques modernes, pensées pour la réalisation d’infrastructures durables. Il est à noter que CITP, qui a longtemps contribué à la construction ou aux réfections des routes à Libreville, comme à l’intérieur du pays, est une entreprise membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), qui contribue à hauteur de 80% au PIB du national.
Au-delà des routes en bon état, c’est tout un tissu économique qui se reconstruit. Par exemple, à Alénakiri, quartier de la commune d’Owendo, l’ouverture d’une pizzeria-boulangerie a coïncidé avec la livraison de la nouvelle voirie. D’autres petits commerces se sont installés progressivement dans cette zone, autrefois délaissée. Les emplois créés sur les chantiers, mais aussi dans les services indirects pour l’entretien des routes, sont autant de retombées concrètes de cette politique d’aménagement. La circulation des taxis, longtemps freinée à cause de l’état dégradé des axes routiers, peut désormais reprendre plus librement, sans craindre la détérioration des véhicules.
Un Etat proche de ses citoyens
Aujourd’hui, pour beaucoup de Gabonais, ces travaux sont plus qu’une réponse technique, ils incarnent une promesse tenue. Celle d’un État plus proche de ses citoyens et qui agit pour leur bien-être.
Bien qu’il reste encore beaucoup d’efforts à fournir, depuis l’élection de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête de l’Etat, le 12 avril dernier, les Gabonais ont plus que jamais leur espoir sur celui qui promet et qui réalise, afin qu’il « continue ce qu’il a commencé ».