- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilA LA UNEGabon : Les délestages à répétition seraient-ils un acte de sabotage contre le premier...

    Gabon : Les délestages à répétition seraient-ils un acte de sabotage contre le premier gouvernement de la Cinquième République ?

    Publié le
    - Advertisement -

    Depuis plusieurs jours, les habitants du Grand Libreville et certaines localités de l’intérieur du pays vivent au rythme des coupures d’électricité intempestives. Ce phénomène, loin d’être anodin, réveille de douloureux souvenirs, notamment ceux de la crise énergétique qui avait paralysé la capitale entre janvier et mars 2025. Alors que les Gabonais espéraient tourner cette page sombre, les récents délestages semblent replonger le pays dans l’incertitude.

    À en croire le premier communiqué publié par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), il s’agirait initialement d’un incident technique ponctuel. Pourtant, de nouvelles précisions laissent entrevoir une réalité plus complexe. Plusieurs câbles reliant le navire générateur Karpowership, pierre angulaire du dispositif d’alimentation de Libreville, auraient été gravement endommagés, nécessitant des travaux de réparation d’envergure.

    Pour tenter d’atténuer les effets dommageables de cette situation, la SEEG a mis en place un programme de délestage sectorisé, censé équilibrer la distribution d’énergie entre les différents quartiers. Un soulagement modeste pour des populations épuisées.

    Le spectre du sabotage plane

    Mais un fait intrigue particulièrement les autorités : la recrudescence des délestages est survenue à la veille de la levée de l’administration provisoire de la SEEG. Une coïncidence troublante. Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, n’écarte pas la piste d’un sabotage : ⁠« Un faisceau d’éléments techniques et la concordance des événements avec la fin de l’administration provisoire nous amènent à diligenter une enquête rigoureuse. Les responsables devront être identifiés, interpellés et traduits devant les juridictions compétentes », a déclaré le membre du gouvernement.

    Des appels à la démission jugés inopportuns

    Face à cette crise, certaines voix s’élèvent pour exiger des démissions au sein du gouvernement. Une posture jugée contre-productive par nombre d’observateurs. Car le problème énergétique au Gabon ne date ni de la Transition, ni de la naissance de la Cinquième République incarnée par l’élection du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Encore moins du nouveau gouvernement coordonné par le Vice-président de l’Exécutif, Alexandre Barro Chambrier.

    Ce dérèglement chronique est le fruit de plusieurs années de mauvaise gestion, d’investissements hasardeux et d’un désengagement étatique sous le régime déchu le 30 août 2023. Le gouvernement actuel, héritier d’un système déliquescent, s’efforce de remettre sur pied des infrastructures énergétiques laissées à l’abandon.

    Au lieu de se livrer à des procès d’intention, l’heure est à la solidarité et à la responsabilité. Les autorités de la République, désormais légitimées par les urnes, appellent à la patience et à l’unité nationale. Brice Clotaire Oligui Nguema et Alexandre Barro Chambrier sont à pied d’œuvre pour rétablir durablement l’approvisionnement en électricité et sortir le pays de cette spirale de pénurie énergétique.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img