Libreville, 3 juin 2025 – À l’approche des examens de fin d’année, les communautés religieuses ont lancé un élan de soutien spirituel en faveur des élèves. Le 5 juin prochain, des milliers d’enfants ouvriront le bal avec le Certificat d’études primaires (CEP), marquant le début du calendrier national des examens.
Dans ce contexte, plusieurs églises à travers le pays, ont organisé durant le week-end dernier, des offices spéciaux de prière et de bénédiction à l’intention non seulement des candidats au CEP, mais aussi de tous les élèves qui se préparent aux différentes épreuves nationales, notamment ceux du BEPC et du Baccalauréat.
Parmi les nombreuses célébrations, celle tenue dimanche 1er juin à l’Église catholique Cœur Immaculé de Marie a particulièrement marqué les fidèles. Au cours de cette messe, le célébrant, l’abbé Rosel Kouka Malela a tenu à rappeler le sens profond de cette démarche spirituelle : « Cette bénédiction n’est pas un signe de réussite assurée, mais un accompagnement dans le travail pour obtenir de bons résultats », a-t-il précisé face une assemblée attentive.
Cette initiative, portée aussi bien par les Églises catholiques, protestantes qu’évangéliques, vise à renforcer la confiance en soi des élèves, tout en les incitant à faire preuve de rigueur, de persévérance et de foi.
Pour de nombreux fidèles, il s’agit d’un soutien moral essentiel, dans une période souvent synonyme de pression et d’anxiété pour les jeunes apprenants. « Cela rappelle à l’enfant qu’il n’est pas seul, qu’il est entouré et soutenu. C’est une belle manière d’unir foi et effort », soulignent plusieurs parents. Une initiative qui complète moralement les efforts du système éducatif.