- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitiqueGabon : Le Rassemblement des Bâtisseurs fait sa mue et devient une formation politique

    Gabon : Le Rassemblement des Bâtisseurs fait sa mue et devient une formation politique

    Publié le
    - Advertisement -

    Le samedi 21 juin, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a profité de ces visites de chantiers des travaux d’urbanisation de la commune de Libreville, pour annoncer, à la surprise générale, la mutation prochaine de la plateforme politique, le Rassemblement des Bâtisseurs, en parti politique.

    C’est désormais chose presque faite. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a franchi le Rubicon en donnant rendez-vous aux Gabonais, fidèles à sa vision politique, le samedi 28 juin 2025, au Palais de sports de Libreville, pour une assemblée qui actera la création officielle de sa formation politique.

    Ainsi, le Rassemblement des Bâtisseurs, qui a été une force d’émulation pour la présidentielle de 2025, naîtra sous un nouveau jour en parti politique. Selon la déclaration du chef de l’Etat, cette mutation visera non seulement à lui servir d’outil politique, mais aussi de pérenniser l’élan de renouveau, entrepris par le peuple gabonais depuis le 30 août 2023. A ce jour, le président Brice Clotaire Oligui Nguema s’est gardé de dévoiler le nom de la future formation politique. Mais la mutation du Rassemblement des Bâtisseurs en parti politique est déjà assez éloquente. L’appel lancé aux « chers compagnons Bâtisseurs », laisse peu de place à une vaine spéculation sur la dénomination de la formation politique.

    Cette décision est d’ores et déjà perçue par de nombreux observateurs comme une étape décisive vers la préparation des prochaines échéances électorales, mais aussi pour le changement promis au peuple gabonais, depuis le 30 août 2023. Car, pour mieux exprimer sa volonté d’amélioration de la sphère politique et penser sérieusement au développement du pays, Brice Clotaire Oligui Nguema doit nécessairement avoir pour appui une formation politique, un laboratoire d’idées et même un antre d’idéologie politique. Ce parti lui permettra aussi de consolider les acquis de la transition et mener à bien les réformes structurelles promises tout au long de la campagne présidentielle.

    Comme promis plus haut, nous livrons ci-dessous, in extenso, l’invitation au rassemblement du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

    Gabonaises, Gabonais, chers compagnons Bâtisseurs, Mesdames et Messieurs.

    Fort de la confiance que le peuple gabonais m’a accordée, le 12 avril 2025, et fidèle à l’engagement pris sous la bannière du Rassemblement des Bâtisseurs, je m’adresse aujourd’hui à vous, pour franchir une étape primordiale, la construction de cette Ve République.

    Le suffrage universel que vous m’avez accordé, exige désormais la mise en place d’un outil politique, fédérateur, capable de rassembler toutes les énergies constructives de notre nation. Cette démarche répond à une nécessité impérieuse de participer à donner corps à la vision que j’ai pour le Gabon nouveau, digne d’envie et à celui de répondre efficacement aux nombreuses attentes, légitimes de chacun et de tous. Aussi ai-je l’honneur de vous inviter à l’assemblée générale, marquant l’avènement de notre mouvement, qui se tiendra au palais des sports de Libreville, le samedi 28 juin 2025 à 10 heures. Cette assemblée finira l’architecture organique et fonctionnelle de notre organisation politique. A cet effet, sont cordialement invitées toutes les forces vives de la nation qui ont porté notre vision jusqu’à ce jour. Citoyens engagés, hommes, femmes, intellectuels, acteurs économiques, autres experts, leaders communautaires et même d’opinion, votre présence est essentielle. Vos idées comptent. Votre engagement façonnera une formation politique inclusive, considérant toutes les sensibilités de notre cher pays Gabon.

    Ensemble, bâtissons le Gabon de nos espérances. Ensemble bâtissons une réelle démocratie. Que notre Dieu nous guide pendant ces travaux. Je vous remercie.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img