Poursuivant le cycle d’auditions budgétaires pour l’exercice 2026, la Commission des finances de l’Assemblée nationale a reçu le 21 octobre le ministre des Mines, Gilles Nembe. Le membre du gouvernement a défendu une enveloppe budgétaire ambitieuse de 68,12 milliards FCFA pour l’année à venir.
Cette somme marque une hausse spectaculaire par rapport au budget de 2025, qui s’élevait à seulement 4,56 milliards de francs CFA, signalant une réorientation majeure des priorités nationales vers le secteur minier.
Un financement stratégique pour la diversification et l’investissement
Face aux députés, Gilles Nembe a exposé une vision qui place le secteur minier au cœur de la stratégie de diversification économique du Gabon. Ce financement substantiel, a-t-il affirmé, est primordial pour atteindre les objectifs de diversification et de valorisation des ressources minières, tout en stimulant le développement local, la gouvernance et la transparence dans un secteur historiquement dominé par l’exportation brute.
Le ministre a souligné que cette demande budgétaire est directement liée à l’exécution de quatre des plus gros projets de la nation qui sont spécifiquement axés sur la transformation et le transport des minerais. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, ce contexte appelle à une redéfinition du budget net du ministère des Mines, dont « le premier élément est l’élément investissement ».
Objectif : positionner le Gabon dans la chaîne de valeur
Ces investissements stratégiques ne visent pas uniquement à extraire, mais à transformer, afin de mieux positionner le Gabon dans la chaîne de valeur minérale. En privilégiant ces projets structurants, l’État ambitionne de favoriser la création d’emplois locaux et l’amélioration des infrastructures dans les zones d’exploitation.
En insistant sur l’importance de cette augmentation de budget et de la transformation, le ministre Nembe appelle de fait à un changement de cap majeur, orientant les ressources vers des initiatives qui garantissent une plus grande part de la richesse minérale pour l’économie nationale.





