spot_img
24.5 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : L'ARCEP bloque les SIM non identifiées ou mal identifiées

    Gabon : L’ARCEP bloque les SIM non identifiées ou mal identifiées

    Publié le
    Écouter cet article

    Le 2 décembre dernier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), après le constat des cas de non-identification des cartes SIM et de discordance entre les pièces d’identité fournies et l’identité réelle des abonnés, a décidé un nettoyage du secteur de la téléphonie mobile.

    Bien que cette décision paraisse drastique, elle est jugée nécessaire pour la sensibilisation des opérateurs et les abonnés de l’importance d’une identification rigoureuse et transparente. Elle repose sur plusieurs textes législatifs et réglementaires, allant au-delà de la simple conformité.

    L’impact pourrait être double : d’une part, cette mesure inciterait les opérateurs à renforcer leurs processus internes. D’autre part, elle pourrait perturber certains abonnés, notamment ceux qui n’ont pas pu ou voulu se conformer à la réglementation.

    Si l’ARCEP joue un rôle clé dans la régulation du secteur de la téléphonie mobile, le succès de cette politique dépend également des opérateurs, responsables de la collecte et de la vérification des informations. Ces derniers doivent mettre en place des procédures fiables tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. La balle est désormais dans leur camp.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS