Après la visite de Brice Clotaire Oligui Nguema à Bruxelles, où il a échangé avec des responsables du Service européen pour l’action extérieure, de la diplomatie de l’Union européenne, ainsi qu’avec le président du Conseil européen, Charles Michel, un programme d’assistance technique de neuf mois a été lancé à Libreville, le 3 décembre 2024, en partenariat entre l’État gabonais et l’Union européenne.
Le lancement de ce programme a été présidé par le ministre des Eaux et Forêts, le général Maurice Ntossui Allogo et l’ambassadrice de l’UE, Cécile Abadie. Ce projet vise à renforcer le secteur forestier, un des piliers fondamentaux de l’économie gabonaise.
L’initiative se concentre sur la promotion d’une économie verte, durable et inclusive, la révision du Code forestier gabonais et l’encouragement du dialogue entre les secteurs public et privé. Par ailleurs, ce programme soutiendra la mise en œuvre du règlement européen sur la déforestation et la dégradation des forêts, tout en renforçant le Partenariat Forêt UE-Gabon.
La visite du président de la Transition à Bruxelles aurait favorisé la formalisation de ce partenariat. Ce projet symbolise l’engagement partagé du Gabon et de l’Union européenne en matière de préservation des forêts et de développement durable.