Sous l’égide du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, la capitale gabonaise a abrité, ce mardi 17 juin 2025, l’ouverture officielle de la 14e session du Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics (CPC-TP) de la CEMAC. Ce rendez-vous stratégique réunit les hauts responsables des administrations financières, les acteurs du secteur bancaire et les opérateurs des marchés de capitaux de la sous-région.
C’est sur le thème « Réformes fiscales et pérennité du marché des valeurs du Trésor de la CEMAC », que se tient depuis le mardi 17 juin dernier ledit évènement. Dans son allocution circonstancielle, le ministre d’État a salué la contribution déterminante du Gouverneur de la BEAC ainsi que l’implication active des partenaires techniques et institutionnels dans la consolidation de l’espace financier communautaire.
![[Gabon : Finances publiques] Henri Claude Oyima donne le cap d’une nouvelle gouvernance 1 [Gabon : Finances publiques] Henri Claude Oyima donne le cap d’une nouvelle gouvernance](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/06/508348386_1044901944498219_5327544961669292948_n-1-1024x683.webp)
Au cœur des discussions, des réformes structurantes visant à renforcer la mobilisation des ressources internes, gage d’une souveraineté budgétaire renforcée ; moderniser les outils de gestion fiscale via la digitalisation, permettant une meilleure traçabilité des flux et une réduction des coûts administratifs ; l’harmonisation des dispositifs fiscaux, pour offrir aux investisseurs un cadre plus lisible, équitable et sécurisé. Pour Henri-Claude Oyima, ces avancées constituent des piliers indispensables à la confiance des marchés et à l’attractivité du marché sous-régional des titres publics.
Cette rencontre se tient dans un climat de refondation économique, porté par la volonté politique du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’instaurer une gestion vertueuse des finances publiques. L’accent mis sur la discipline budgétaire, la transparence et l’optimisation de la dépense traduit cette dynamique nouvelle.
Les travaux traiteront tout au long de cette session, entre autres, de la diversification de l’offre de titres publics, de l’extension de la base des investisseurs, de l’amélioration des dispositifs de refinancement, ainsi que de l’ajustement du cadre réglementaire des changes, afin de favoriser un climat financier plus compétitif, stable et résilient.
Cette 14e session du CPC-TP s’impose ainsi comme un levier stratégique de transformation du paysage financier régional, en catalysant une meilleure synergie entre États membres, tout en jetant les bases d’une croissance inclusive portée par des réformes cohérentes et une gouvernance renforcée.