Le gouvernement a validé, au dernier Conseil des ministres, du 20 juin 2025, une organisation pour la gestion des ordures provenant des démolitions des habitations dans les quartiers précaires. Cette décision vise à encadrer la collecte et le traitement des débris des opérations en cours sur plusieurs sites de Libreville.
Parmi les zones concernées Plaine-Orety, situé dans le 1er arrondissement de Libreville, en est l’exemple, où des démolitions ont été engagées en lien avec des projets d’envergure de l’Etat pour la construction de la future cité administrative, le boulevard de la Transition et l’aménagement du bassin-versant Sainte-Marie–Awondault.
Ces opérations ont généré des volumes massifs de déchets hétérogènes (gravats, matériaux de construction, objets divers), pouvant être un risque sanitaire et environnemental en l’absence de traitement approprié. Le gouvernement alerte sur les dangers potentiels que représentent ces déchets : pollution de l’air, prolifération de vecteurs de maladies, contamination des sols et des eaux de ruissellement.
Le Plan d’urgence validé prévoit une stratégie de gestion planifiée, rapide et sécurisée des déchets, afin de prévenir tout impact négatif sur la santé publique et l’environnement. Il marque aussi une volonté affirmée des autorités de faire de la transition urbaine de Libreville un modèle en matière de gestion des externalités environnementales.
La mise en œuvre effective de ce dispositif sera scrutée de près par les citoyens et les acteurs de la société civile, soucieux de la traduction des engagements du gouvernement en actions concrètes sur le terrain.