AccueilActualitéEconomieGabon : AFG Bank Gabon clôture en beauté ses Journées portes ouvertes à Libreville

Gabon : AFG Bank Gabon clôture en beauté ses Journées portes ouvertes à Libreville

Publié le
Écouter cet article

Lancée en novembre 2025 à Paris, la tournée internationale d’AFG Bank Gabon s’est achevée les 20 et 21 juin 2026 à Libreville. Organisée en partenariat avec le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE), cette ultime étape a concrétisé localement la dynamique de l’institution en faveur de l’employabilité des jeunes.

Débutées en Europe sous la houlette de Ghislain Mboumba, Directeur général d’AFG Bank Gabon, les Journées portes ouvertes (JPO) ont rencontré un vif succès à travers plusieurs pays européens et africains. Très attendue par les populations locales, l’étape gabonaise a transformé pendant deux jours l’agence d’Oloumi en un véritable carrefour de l’emploi.

Le Directeur général de AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba pour son allocution d’usage.
Le Directeur général de AFG Bank Gabon, Ghislain Mboumba pour son allocution d’usage.

La cérémonie d’inauguration a été placée sous la présidence de Jacqueline Ilogue-Bignoumba, ministre du Travail, du Plein emploi, du Dialogue social et de la Formation professionnelle. À ses côtés, le maire du 5e arrondissement de Libreville, Lucien Florentin Ozouaki, a salué la tenue de cet événement majeur dans sa circonscription, formulant des vœux de plein succès pour cette rencontre professionnelle.

La ministre du Travail, du plein emploi et du dialogue social, Jacqueline Ilogue-Bignoumba lisant son discours d’ouverture des Journées portes ouvertes.
La ministre du Travail, du plein emploi et du dialogue social, Jacqueline Ilogue-Bignoumba lisant son discours d’ouverture des Journées portes ouvertes.

Un partenariat public-privé au service du capital humain

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général, Ghislain Mboumba, a salué la présence de Madame le ministre du Travail et de monsieur le maire du 5e arrondissement à cette cérémonie. « Madame le ministre, monsieur le maire, votre implication témoigne de la volonté de la plus haute autorité de notre pays d’accompagner avec force et conviction les populations dont elle a la responsabilité », a-t-il souligné. Il n’a pas manqué d’associer les partenaires à ces remerciements, notamment le PNPE pour son implication dans la réussite de cette JPO baptisée « Le retour des talents ».

Ghislain Mboumba a surtout révélé que la collaboration de son institution bancaire avec le PNPE a déjà permis à plus de 300 jeunes de découvrir les métiers de la banque et de l’assurance. « Je rappelle que nous avons un partenariat, depuis cinq ans, avec le PNPE, qui nous permet de donner à des jeunes l’opportunité de faire des stages. Nous avons aujourd’hui plus de 300 jeunes étudiants qui ont pu entrer à AFG Bank Gabon pour y passer entre un an et deux ans afin de mettre le pied à l’étrier », a-t-il déclaré.

Madame le ministre du Travail visitant les stands dédiés aux postulants et aux visiteurs.
Madame le ministre du Travail visitant les stands dédiés aux postulants et aux visiteurs.

Avant l’ouverture officielle, Mme Jacqueline Ilogue-Bignoumba a tenu à relever l’importance d’une telle initiative en faveur des demandeurs d’emploi : « Je voudrais en premier lieu saluer cette initiative qui traduit de manière concrète la volonté de rapprocher le monde de l’entreprise des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes. Elle illustre également l’importance du partenariat entre les acteurs publics et privés dans la construction de solutions durables face au défi de l’emploi. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision portée par Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l’État, dont l’action vise à faire du capital humain un levier essentiel de la transformation économique et sociale de notre pays. Comme il l’a récemment rappelé lors de son discours sur la situation de la nation, la jeunesse gabonaise doit être placée au cœur des politiques publiques de développement. Cette ambition exige de renforcer l’employabilité des jeunes, de mieux adapter les besoins du marché du travail et de favoriser leur insertion dans les secteurs porteurs de croissance », a-t-elle affirmé.

Les postulants attentifs aux exploitations des responsables de AFG Bank Gabon.
Les postulants attentifs aux exploitations des responsables de AFG Bank Gabon.

Le ministre du Travail a ensuite rappelé les objectifs de l’événement : « Ces journées répondent précisément à un objectif : elles offrent l’opportunité de découvrir les métiers de la banque, de mieux comprendre les compétences recherchées par les employeurs et d’échanger avec des professionnels du secteur ».

S’adressant directement aux postulants, Jacqueline Ilogue-Bignoumba a lancé un appel pressant : « Je voudrais vous adresser un message de confiance et d’exigence. Le monde du travail évolue rapidement sous l’effet des transformations technologiques et économiques. Ces mutations créent de nouvelles opportunités, mais elles exigent également davantage de qualification, d’adaptabilité et d’engagement. Je vous invite à tirer pleinement profit de cette rencontre, à vous informer, à développer vos compétences et à saisir les opportunités qui s’offrent à vous. L’avenir du Gabon repose en grande partie sur votre capacité à innover, à entreprendre et à contribuer activement au développement national ».

Un parcours sur-mesure vers l’insertion professionnelle

Durant quarante-huit heures, les candidats ont bénéficié d’un parcours sur-mesure combinant conférences métiers et ateliers thématiques. Ce dispositif leur a offert la possibilité d’appréhender plus concrètement l’environnement bancaire tout en maximisant leurs chances d’accéder à un emploi, en postulant directement auprès d’AFG Bank Gabon ou de ses partenaires d’affaires.

La banque a pu, pour l’occasion, s’appuyer sur l’expertise du PNPE, partenaire principal de l’événement, mais également de structures de renommée nationale à l’instar de ONE Intérim, Altemploi ou encore Seris Gabon. Autant de professionnels réunis pour assurer le bon déroulement des sessions et renforcer l’efficacité des recrutements.


En savoir plus sur Gabonclic.info

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

CECA-GADIS

Les + Lus

Articles similaires