- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéPolitiqueDifférend territorial Gabon-Guinée Equatoriale : Brice Clotaire Oligui Nguema opte pour « le dialogue et la...

    Différend territorial Gabon-Guinée Equatoriale : Brice Clotaire Oligui Nguema opte pour « le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens »

    Publié le
    - Advertisement -

    C’est la substance du message du président de la République posté sur sa page Facebook hier mercredi, tard dans la nuit. Une sortie qui rassure les Gabonais et indique aux uns et aux autres l’attitude à adopter : attendre le « compte rendu exhaustif [qui] sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement » par « nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations ».

    Elle était très attendue depuis lundi dernier. Elle, c’est la réaction du président de la République au sujet de l’arrêt de la Cour internationale de justice (CIJ) dans le différend territorial entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Tant, depuis qu’il a été rendu public le 19 mai 2025, la toile est inondée d’interprétations diverses et variées des Gabonais. Aussi, face à une telle situation, la parole du chef de l’Etat était-elle attendue pour rassurer les uns et les autres.

    Ainsi, dans un message posté sur sa page Facebook hier mercredi, Brice Clotaire Oligui Nguema appelle-t-il à la retenue : « Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour internationale de justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, écrit-il, l’heure n’est pas aux déclarations précipitées, ni aux réactions passionnelles. »

    Compte rendu attendu des deux experts

    Pour être un peu plus précis, le président de la République explique : « Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse. »

    Fidèle à l’ADN de paix du Gabonais, le chef de l’Etat ajoute que « tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens, avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels. »

    Une autre posture est-elle possible ? Non ! D’autant plus qu’interrogés par la rédaction de Gabonclic.info, plusieurs compatriotes estiment que « Brice Clotaire Oligui est sur les traces d’Omar Bongo. Le défunt président a laissé aux Gabonais les semences et non les cendres. Il sait parfaitement ce qu’il doit faire en pareille circonstance. »

    Cette sortie du chef de l’Etat fixe donc un cap clair par rapport à cette affaire.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img