C’est un moment fort de convivialité qui a vu la participation de plusieurs amateurs de cette discipline. La randonnée améliore le bien-être de ses adeptes. Son importance s’implante progressivement dans notre société.
La commune d’Akanda a vibré samedi 14 juin 2025 au rythme de la deuxième édition de la randonnée populaire, organisée par la Fédération gabonaise de randonnée pédestre et du bien-être pour tous que préside Marius Mambanya, en collaboration avec la Ligue provinciale de randonnée pédestre de l’Estuaire managée par Anges Patrick Mouckaga. Cette activité a drainé du beau monde. Soit plus de 200 personnes sur un circuit de 8,5 km (Lycée et collège d’Avormbam, carrefour Avormbam, Stade de l’Amitié, Route des deux hôtels, lycée Michel Montaigne et arrivée au lycée collège Avormbam).
Ainsi, dès les premières lueurs du jour, des centaines de participants, de tous âges et membres de quatre associations du Grand Libreville (ASRPA d’Alibandeng, Sport week-end de Sibang, Fitness d’Owendo et Sport Santé plus de Ntoum), ont convergé au lieu du rendez-vous, au lycée et collège d’Avormbam, point de départ de la course à travers les rues d’Akanda. Dans une ambiance conviviale et dynamique, marcheurs amateurs et confirmés ont sillonné les artères de la commune, mêlant exercice physique, échange social et redécouverte du cadre urbain. Sous l’encadrement de la police du commissariat d’Akanda.
Cette initiative vise à promouvoir l’activité physique, sensibiliser les citoyens aux bienfaits du sport sur la santé et à renforcer les liens communautaires. Pour les organisateurs, cette édition marque une étape importante dans la vulgarisation de la randonnée pédestre comme discipline accessible et bénéfique pour tous.
Au terme de l’événement, les organisateurs se sont dits satisfaits de la mobilisation et promettent d’autres randonnées encore plus inclusives.
Un rendez-vous qui s’inscrit pleinement dans les efforts de promotion de la santé et du bien-être au Gabon par la marche.