- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociétéDébarcadères clandestins à Libreville : A quoi servaient nos forces de défense et de sécurité ?

    Débarcadères clandestins à Libreville : A quoi servaient nos forces de défense et de sécurité ?

    Publié le
    - Advertisement -

    Implantés pendant plus d’une décennie, plus d’une cinquantaine de débarcadères clandestins ont été démantelés dans le Grand Libreville. Derrière cette opération spectaculaire, une réalité alarmante : le laxisme d’un pouvoir – de la légion étrangère – démissionnaire et complice, qui a laissé s’installer une économie de l’illégalité au détriment de l’environnement, de la sécurité nationale et de la souveraineté économique du Gabon.

    Le ministre de l’Environnement, Mays Mouissi, a annoncé le démantèlement de cinquante-deux débarcadères illicites à Libreville et ses environs. Cette opération d’envergure, coordonnée avec les ministères de la Pêche, de la Défense, de l’Intérieur et la Garde côtière, marque une étape cruciale dans la lutte contre la pêche illégale, la pollution maritime et le trafic illicite de produits halieutiques.

    Ces points d’accostage sauvages étaient de véritables plateformes de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), mais aussi des lieux d’accumulation de déchets, d’érosion côtière et de déstabilisation écologique. Leur suppression vise à restaurer les équilibres environnementaux et protéger les ressources halieutiques nationales.

    Une menace à la souveraineté nationale
    Au-delà de l’écologie, ces débarcadères posaient un grave problème sécuritaire. Utilisés pour le trafic de drogue, d’armes, et même d’êtres humains, ils échappaient à tout contrôle douanier. Dans une économie fortement informelle, ces zones offraient un terrain fertile aux réseaux criminels, mettant en péril la stabilité du pays.

    Le démantèlement de ces structures est aussi un message fort : le temps de l’impunité est révolu. Mais pour être durable, cette victoire doit s’accompagner de politiques alternatives pour les populations locales qui, par désespoir, se tournaient vers ces activités.

    Une décennie d’aveuglement complice
    Comment expliquer que pendant quatorze ans, un réseau aussi vaste ait pu s’étendre sans réaction de l’État ? Le système de renseignement gabonais est pourtant réputé efficace. L’explication est politique : sous Ali Bongo Ondimba, la gouvernance a sombré dans un laxisme cynique, laissant prospérer un désordre organisé.

    Même Lee White, alors ministre des Eaux, Forêts, Mer, Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’affectation des terres, élevé au rang de « super écologiste mondial », n’a rien vu, rien dit, rien fait. Curieux, pour ne pas dire suspect. À y voir de plus près, il est légitime de penser que ces pratiques destructrices ont bénéficié de complicités au plus haut niveau de l’État. Sinon, comment expliquer le silence autour de la destruction méthodique des mangroves ?

    Agir, maintenant
    La nouvelle gouvernance semble avoir pris la mesure du danger. Mais il faut aller plus loin. Au-delà du démantèlement, il est urgent de mettre en place des brigades mobiles mixtes (Forces de l’ordre, Pêche, Environnement) pour surveiller les côtes ; un plan de replantage massif des palétuviers détruits ; la régularisation et la modernisation des débarcadères légaux, avec des infrastructures écologiquement viables ; une campagne nationale de sensibilisation aux risques des activités illicites et des alternatives économiques durables pour les pêcheurs artisanaux.

    Le Gabon peut, et doit, tourner la page de l’inaction. Cette lutte pour la légalité, la souveraineté et l’environnement doit être celle de tous : citoyens, autorités, société civile. Le pays ne peut plus se permettre un tel aveuglement. Trop de temps a été perdu.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img