23.1 C
Libreville
jeudi, 13 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéCommerce alimentaire de rue à Libreville : la santé publique en péril

    Commerce alimentaire de rue à Libreville : la santé publique en péril

    Publié le
    Écouter cet article

    Malgré les mesures d’interdiction prises par la mairie, le commerce ambulant de produits alimentaires reprend de plus belle à Libreville. Faute de suivi et de contrôle sur le terrain, l’arrêté municipal relatif à l’hygiène et à la salubrité est resté lettre morte. Un constat d’échec qui expose les consommateurs, notamment les enfants, à des risques sanitaires élevés, soulevant de sérieuses questions sur l’efficacité des autorités.

    La promulgation de bonnes lois dépend toujours de leur applicabilité. Dans le cas de la mesure salutaire interdisant le commerce ambulant de produits alimentaires, l’application se heurte à des entraves. Les vendeurs ambulants, qui avaient quelque peu freiné leur activité, ont repris leur commerce avec une ardeur redoublée, illustrant le manque d’efficacité de l’arrêté municipal.

    Pour la protection des consommateurs, la mairie de Libreville avait justifié cette interdiction en pointant la mauvaise manipulation des aliments et l’exposition des clients à des risques sanitaires élevés. Or, la mesure semble inopérante, faute de suivi sur le terrain. Les saisies menées aux premiers jours de l’entrée en vigueur de l’arrêté n’ont eu aucun effet dissuasif. Ces opérations rappellent celles de « libérez les trottoirs », annoncées à grands renforts médiatiques, mais sans conséquences durables sur les commerçants, qui semblent défier les autorités municipales.

    Les abords des écoles, nouveaux foyers de contamination

    Pour la santé de la population, et surtout pour la préservation de celle des enfants, les autorités ne peuvent plus se limiter à interdire la vente dans les rues. Les abords des écoles constituent également un lieu où les petits écoliers sont attirés par des sucreries et autres « gâteaux bedoumes », dont les conditions de préparation demeurent un secret bien gardé.

    Récemment, des « fabriques » de ces gâteaux ont été découvertes dans des hangars insalubres, aux allures de porcheries, suscitant l’indignation de la population. Trois jours après cette découverte nauséeuse par les services de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), le sort réservé à ce problème de santé publique demeure inconnu. Le spectre de la corruption pèse sur l’issue de l’affaire.

    Aujourd’hui, des poussettes remplies de viennoiseries sont tirées à longueur de journée par des marchands dont l’hygiène corporelle et vestimentaire laisse à désirer. Conscients que les consommateurs, et notamment les tout-petits, ne sont pas exigeants sur la propreté, les vendeurs ambulants ne regardent que leur gain, au détriment de la santé de leurs clients.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation