- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalAfriqueBurkina Faso : L’ONU réaffirme son soutien indéfectible au Pays des hommes intègres

    Burkina Faso : L’ONU réaffirme son soutien indéfectible au Pays des hommes intègres

    Publié le
    - Advertisement -

    En visite officielle au Burkina Faso, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a été reçu ce vendredi par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre de la tournée régionale entamée par le diplomate onusien depuis le 21 mai et qui prendra fin le 24 mai 2025.

    Alors que les relations entre Ouagadougou et plusieurs chancelleries occidentales, notamment Paris, se sont nettement refroidies depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022, l’Organisation des Nations Unies affiche une posture d’écoute et de coopération. En janvier 2023, le Burkina Faso avait exigé le départ des forces françaises de son territoire, amorçant un réalignement diplomatique et stratégique vers des partenariats jugés plus respectueux de sa souveraineté. En représailles, la France avait suspendu son aide au développement en août 2023, après que le Burkina a exprimé son appui aux autorités militaires du Niger.

    Un partenariat constructif dans un contexte de rupture diplomatique

    Dans un contexte géopolitique tendu, l’ONU choisit le dialogue et le soutien multiforme. La rencontre entre les deux autorités a permis de passer en revue la situation politique, sécuritaire, humanitaire et économique du pays, confronté à une montée en puissance du terrorisme et à des déplacements massifs de populations. « Je suis ici pour évaluer la situation sur le terrain et identifier les leviers par lesquels l’Organisation des Nations Unies pourrait intensifier son appui aux efforts du gouvernement en faveur du bien-être des populations », a déclaré Leonardo Santos Simão, à l’issue de l’audience.

    Le Premier ministre Ouédraogo a, de son côté, plaidé pour un positionnement plus audacieux de la communauté internationale. « Il est temps que l’ONU devienne le porte-voix des peuples en lutte pour leur souveraineté. Nous dénonçons fermement le soutien tacite au terrorisme dans la région par certaines puissances. Le silence onusien devient préoccupant», a-t-il souligné.

    Le chef du gouvernement a également exprimé son agacement quant au vocabulaire parfois édulcoré utilisé par certaines institutions internationales à propos des groupes armés. « Un terroriste demeure un terroriste. Il est inacceptable d’adopter un langage qui pourrait accorder une quelconque légitimité à leurs exactions », a-t-il martelé avec fermeté.

    Reconnaissance des avancées et promesse d’accompagnement

    Le représentant de l’Organisation des Nations Unies n’a pas manqué de saluer les initiatives en cours, notamment en matière de relance de l’agriculture, de redéploiement administratif et de réintégration des personnes déplacées. Il a également mis en lumière l’évolution inquiétante des tactiques terroristes. « La menace devient de plus en plus complexe, avec l’utilisation cynique d’enfants dans les opérations. Il est impératif de poursuivre et renforcer les efforts engagés », a-t-il averti.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img