- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéSociété Brice Clotaire Oligui Nguema et les Nynois en parfaite symbiose

    [Au scanner de la Nouvelle gouvernance] Brice Clotaire Oligui Nguema et les Nynois en parfaite symbiose

    Publié le
    - Advertisement -

    Longtemps considérée comme la province la plus frondeuse du Gabon, après l’Ogooué-Maritime, la Nyanga semble s’être rangée aux côtés du pouvoir. Selon les observateurs de la scène politique, les promesses du chef de l’Etat traduites en actes palpables et, surtout, la promotion de plusieurs cadres dans l’appareil du pouvoir ont fini par ramener les Nynois à de meilleurs sentiments.

    L’avènement des militaires au pouvoir a eu pour effet majeur le retour progressif de la province méridionale du Gabon dans les couloirs du pouvoir étatique. Ce tour de force de Brice Clotaire Oligui Nguema a été possible grâce, d’une part, à sa politique d’inclusion, où toutes les régions du Gabon bénéficient du même traitement. Et, d’autre part, en considération des actions promises pour la reconstruction de la province, dont plusieurs projets d’importance naguère abandonnés, sont aujourd’hui accomplis et d’autres en cours de réalisation.

    [Au scanner de la Nouvelle gouvernance] Brice Clotaire Oligui Nguema et les Nynois en parfaite symbiose

    La caserne des sapeurs pompiers en construction à Tchibanga.

    En juillet 2024, lors de sa tournée présidentielle, le chef de l’Etat, chaleureusement accueilli, s’est rendu dans tous les départements de la province, où il avait échangé avec les populations. A cette occasion, la Nyanga avait été honorée par la pose de la première pierre de la stèle consacrée à Nyonda Makita, guerrier reconnu pour ses qualités de stratège et sa lutte contre les colonisateurs français.

    Il faut rappeler que la Nyanga est l’une des contrées en proie à des difficultés multiples. Plus qu’ailleurs, les problèmes liés à la route, à l’accès à l’électricité, à l’adduction en eau potable et aux infrastructures administratives sont très prononcés. Cette partie du Gabon connait aussi un fort taux de chômage, en raison de l’absence d’entreprises locales.

    L’arrivée du président de la République dans la province a donc été vue comme porteuse d’espérance car, connu pour son attachement à la réalisation de la parole donnée. A Tchibanga, comme ailleurs dans la province, la population était convaincue qu’une nouvelle ère s’ouvrait pour le développement du terroir.

    [Au scanner de la Nouvelle gouvernance] Brice Clotaire Oligui Nguema et les Nynois en parfaite symbiose

    Quartier Moutoumba à Moabi, projet de construction d’un nouveau marché municipal avec toilettes publiques.

    Réalisations de proximité

    Ainsi, durant la campagne de la dernière présidentielle, Brice Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la construction du port en eau profonde de Mayumba, comme un projet qui lui tient à cœur. Il avait aussi mis en avant l’effectivité de l’usine de marbre de Doussiegoussou, la mise en place d’une centrale à gaz de 20 MW, l’achèvement et la construction de la route Ndendé-Tchibanga-Mayumba-Ndindi. Autant de projets qui devront faire de la Nyanga une province phare du Gabon.

    La réhabilitation des dispensaires de proximité, la construction des hôpitaux spécialisés et la mise en place des mécanismes pour booster l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes, sont quasiment effectives.

    A Tchibanga, le candidat Oligui Nguema avait déclaré, solennellement : « Je m’engage comme partout dans le pays, à renforcer les infrastructures de base et à moderniser la gestion de l’énergie et de l’eau pour garantir un approvisionnement fiable et durable. ». Cette profession de foi a été un réel réconfort pour les populations et la reconnaissance de la prise en compte de leurs préoccupations.

    Plusieurs cadres dans l’appareil étatique

    Brice Clotaire Oligui Nguema ne s’est guère limité à la promesse de réalisation des projets structurants. Il a nommé plusieurs cadres de la contrée à ses côtés, dont le Vice-président de la République, Séraphin Moundounga. Les Gabonais considèrent, dans leur ensemble, depuis le « Coup de libération », le ministre d’Etat Ulrich Manfoumbi Manfoumbi comme son alter ego. Le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, la ministre de l’Entrepreneuriat, du commerce et des PME-PMI, Zenaba Chaning Gninga, Alexis Boutamba Mbina, médiateur de la République et bien d’autres hauts cadres de l’administration, tous natifs de la Nyanga, sont aujourd’hui des collaborateurs très proches du chef de l’Etat.

    [Au scanner de la Nouvelle gouvernance] Brice Clotaire Oligui Nguema et les Nynois en parfaite symbiose

    Bientôt cette ancienne école sera un lointain souvenir.

    En tout cas, dans la province, tout le monde est unanime pour reconnaître que depuis la prise de pouvoir par Oligui Nguema et ses compagnons d’armes, beaucoup de choses ont changé la face de la Nyanga. On peut citer, entre autres, la remise à niveau de la subdivision des Travaux publics, l’éclairage des villes dont celle de Tchibanga, la dotation en véhicules aux différents services administratifs, le lancement des travaux de construction de la mairie et de la cité des cadres, la caserne des sapeurs pompiers, la réhabilitation des écoles et le projet de la cité administrative.

    Pour la première fois depuis le retour du Gabon au multipartisme, la Nyanga a plébiscité un candidat du pouvoir. En effet, Brice Clotaire Oligui Nguema, premier président de la Cinquième République, a remporté le scrutin avec plus de 98% dans cette province. C’est dire…

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img