- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilInternationalAfrique L’icône de la résistance anti-coloniale qui fit plier les envahisseurs

    [Angola : Histoire de La reine Nzinga] L’icône de la résistance anti-coloniale qui fit plier les envahisseurs

    Publié le
    - Advertisement -

    Figure légendaire de l’histoire angolaise, la reine Nzinga Mbande, également connue sous le nom de Njinga ou Zinga, demeure une icône incontestée de la lutte contre la domination coloniale portugaise au XVIIe siècle. Stratège politique hors pair, diplomate chevronnée et cheffe de guerre redoutée, elle a incarné avec brio la résistance du peuple Ndongo face aux visées expansionnistes de l’Empire portugais.

    Née vers 1583, au sein de la dynastie royale du royaume de Ndongo, actuel Angola, Nzinga fut élevée dans l’art du commandement, de la négociation et de la guerre. Très tôt, elle fit montre d’un tempérament d’exception, mêlant finesse diplomatique et détermination militaire.

    À la mort de son frère, le roi Ngola Mbande, elle s’empara du trône dans un contexte de crise politique et militaire marqué par la pression constante des colons portugais, désireux asservir les peuples autochtones et contrôler le lucratif commerce des esclaves.

    Contre toute attente, Nzinga retourna la situation à son avantage. En 1622, elle rencontra les émissaires portugais à Luanda pour négocier un traité de paix. Lors de cette audience historique, elle marqua les esprits en s’asseyant sur le dos d’un de ses serviteurs pour compenser l’absence de chaise qui lui avait été délibérément refusée, affirmant ainsi sa dignité et sa souveraineté.

    Refusant de se soumettre, elle prit les armes et mena une guérilla farouche contre les troupes coloniales pendant près de trois décennies. Elle s’allia aux Néerlandais, ennemis des Portugais et établit un État fort et autonome à Matamba, d’où elle poursuivit la lutte.

    Sa bravoure, son sens politique et sa résilience face à l’adversité ont fait d’elle une figure emblématique du panafricanisme et un symbole de l’émancipation des peuples opprimés. Elle incarne aujourd’hui encore, dans l’imaginaire collectif africain, la force et la résistance féminine face à la tyrannie coloniale.

    Reine, stratège, diplomate et guerrière, Nzinga Mbande demeure l’une des rares souveraines africaines à avoir défié, avec une telle efficacité, les forces impérialistes européennes.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img