0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéEconomieSecteur pétrolier : Le chef de l'État joue la carte de l'apaisement

    Secteur pétrolier : Le chef de l’État joue la carte de l’apaisement

    Publié le
    Écouter cet article

    Le Gabon retient son souffle alors que le secteur pétrolier, poumon de l’économie nationale, est sous la menace d’une paralysie. Face à l’urgence sociale, le Président de la République a choisi de prendre personnellement le dossier en main.

    Le 28 janvier 2026, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience les représentants des syndicats des sociétés privées du secteur pétrolier. Cette rencontre au sommet s’est tenue dans un climat de tension, quelques jours seulement après le dépôt d’un préavis de grève par les travailleurs. Ces derniers, par la voix de leurs représentants, ont exposé leurs revendications portant essentiellement sur l’amélioration des conditions de travail et la sécurisation des droits sociaux.

    Le chef de l’État, tout en reconnaissant la légitimité des attentes exprimées, a tenu à rappeler les impératifs de stabilité. Il a réaffirmé que la protection des travailleurs gabonais demeure le socle de son action publique, insistant sur le fait qu’aucune forme de précarisation ne serait tolérée dans ce secteur stratégique. Pour le Président, la justice sociale n’est pas une option, mais le cœur même du projet de société qu’il entend mener.

    En appelant les partenaires sociaux à la « retenue » et à la « responsabilité », le Président a pris des engagements fermes pour la recherche de solutions pérennes. La balle est désormais dans le camp des médiateurs pour transformer ces promesses en accords concrets et éviter ainsi une crise énergétique majeure.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles