0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéInondations à Libreville : Le Gouvernement annonce des « solutions radicales »

    Inondations à Libreville : Le Gouvernement annonce des « solutions radicales »

    Publié le
    Écouter cet article

    Libreville a été durement touchée par de fortes pluies dans la nuit du 26 au 27 janvier 2026, provoquant d’importantes inondations dans plusieurs quartiers du Grand Libreville. Face à cette situation préoccupante, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Adrien Nguema Mba, s’est rendu sur le terrain le mercredi 28 janvier afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’identifier les causes de ces sinistres.

    Le quartier Belle Vue 2, situé dans le 3e arrondissement de la capitale, figure parmi les zones les plus affectées. De nombreuses habitations y ont été envahies par les eaux, mettant en difficulté plusieurs familles. Le membre du Gouvernement était accompagné de ses collègues en charge des Affaires sociales, de la Pêche et de la Mer, ainsi que des Travaux publics. Ensemble, ils ont arpenté les rues et pistes du quartier sinistré afin de mieux comprendre la récurrence des inondations dans cette zone souvent confrontée à ce phénomène lors de fortes précipitations.

    Cette mission gouvernementale, qui a également enregistré la présence du Maire de la Commune de Libreville et des édiles des arrondissements concernés, traduit une mobilisation conjointe des autorités locales et nationales. Sous la coordination du Ministre des Travaux publics, cette descente de terrain s’inscrit dans les instructions données par le Vice-président du Gouvernement.

    Ce dernier a dépêché les ministères sectoriels pour se saisir de la gravité de la situation et envisager des solutions radicales et durables à l’approche de la grande saison des pluies. Les autorités ont notamment pointé du doigt l’occupation anarchique des zones non constructibles, ainsi que l’obstruction des bassins versants et des passages d’eau, facteurs aggravants des inondations.

    Inondations à Libreville : Le Gouvernement annonce des « solutions radicales »

    À cet effet, le Gouvernement insiste sur la nécessité de renforcer les campagnes de sensibilisation citoyenne afin de décourager l’installation dans les zones non constructibles et de promouvoir des comportements responsables face aux risques environnementaux. L’heure est désormais à l’action technique et administrative pour prévenir de nouveaux drames alors que le ciel reste menaçant sur l’estuaire.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles