- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilA LA UNELe président angolais João Lourenço hôte du président Oligui Nguema : Le Gabon renoue avec...

    Le président angolais João Lourenço hôte du président Oligui Nguema : Le Gabon renoue avec la diplomatie et la coopération internationales

    Publié le
    - Advertisement -

    Le président de la République d’Angola, est arrivé ce lundi à Libreville dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli dès son arrivée à l’aéroport Léon Mba par le chef d’Etat gabonais.

    Un vent de renouveau souffle sur le Gabon. Isolé (volontairement) du reste du monde depuis près d’une décennie, le Gabon retrouve sa renommée d’antan, celle de hub de la diplomatie africaine. En effet, à moins d’une dizaine de jours de l’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema, comme premier président de la Cinquième République, que les portes s’ouvrent pour une nouvelle ère de coopération internationale.

    En marge des obsèques du Pape François, le 25 Avril dernier au Vatican, les deux présidents se sont entretenus sur les questions bilatérales qui concernent le Gabon et l’Angola. La visite de João Lourenço, ce lundi 12 avril mai, à Libreville, fait suite à l’entretien entamé à Rome et confirme la bonne entente entre les deux chefs d’Etat et partant entre les deux pays. Une occasion pour les deux hommes d’Etat d’aborder les questions liées aux relations bilatérales qui ont connu des jours meilleurs pour le Gabon et aussi pour l’Angola.

    La période de transition, jusqu’à sa fin, couronnée par une élection dont la participation a été sans précédent dans l’histoire du Gabon, sera certainement à l’ordre du jour dans les débats entre les deux chefs d’Etat. En effet, le déroulement du scrutin présidentiel du 12 avril dernier a rehaussé la qualité de la démocratie gabonaise à travers le continent. Le ballet diplomatique opéré par la présence historique d’une quinzaine de chefs d’Etat à l’investiture de leur homologue gabonais a été une preuve manifeste que le Gabon a renoué avec sa réputation de havre de paix, qui a fait sa notoriété pendant de nombreuses années. Le Gabon qui a retrouvé sa place au sein de l’Union Africaine, suite à son retour à l’ordre constitutionnel, compte consolider cette notoriété qui a été diversement appréciée dans le concert des nations et a été aussi un gage de paix et de stabilité.

    Sous sa double casquette de Chef de l’Etat angolais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), João Lourenço, qui a assisté à l’investiture où il a chaudement félicité Brice Clotaire Oligui Nguema, a fortement milité pour la normalisation des relations du Gabon avec les pays de la sous-région et la levée des sanctions de l’Union Africaine qui pesaient sur le pays depuis le coup de libération du 30 août 2023. Le Gabon réintègre donc, par la grande porte, la grande famille africaine avec tous ses droits.

    Sans être dans le secret des dieux, cette rencontre, qualifiée de fraternelle par João Lourenço, pourrait être également l’occasion pour les deux dirigeants de faire le tour de la situation de la sous-région, marquée ces derniers temps par les questions économiques et diplomatiques. Le président en exercice de l’Union Africaine pourrait aussi faire le tour de l’actualité africaine avec son jeune frère.

    Pour préparer cette visite de 24 heures du Président João Lourenço à Libreville, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, Tété Antonio, est arrivé dimanche 11 mai,  à Libreville, où il a été accueilli par son homologue gabonais Michel Régis Onanga Ndiaye.

    Le Gabon et l’Angola qui entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines, comptent les développer pour les propulser au plus haut niveau. Outre l’Union Africaine, les deux pays sont membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC).

    - Publicité -

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img