En marge des opérations de recensement des populations délogées à Libreville, Gaston Midougani, président de l’ONG Éco du Gabon et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’est exprimé, le samedi 14 juin, sur le bon déroulement des activités en cours sur le terrain.
Présent au cœur des opérations sur les sites concernés, Gaston Midougani a tenu à rassurer l’opinion publique et les médias sur le climat général et la collaboration entre les différentes parties concernées. « Nous avons commencé le recensement, tout se passe bien », a-t-il déclaré d’emblée, reconnaissant néanmoins que certaines difficultés et incompréhensions sont inévitables au démarrage d’un tel processus. Il a toutefois insisté sur la qualité des relations avec les populations locales : « Les populations sont empathiques, nous travaillons ensemble, dans l’harmonie », a-t-il témoigné.
Face à certaines critiques sur la manière dont les évacuations ont été menées, Mindougani appelle les concernés à faire preuve de lucidité et de responsabilité : « Ce sont des Gabonais, ils travaillent avec nous. S’il y a des voix discordantes, qu’elles ne cherchent pas à attiser inutilement les tensions. Sur le terrain, il n’y a ni bagarre ni injures. » Il souligne la présence d’ONG venues distribuer eau et nourriture, preuve selon lui d’un élan de solidarité nationale.
Se présentant comme un acteur engagé de la société civile, en sa qualité de président de la Confédération patronale de la micro-entreprise et membre du CESE, il plaide pour l’inclusion et la coopération : « Si tu es président d’un syndicat ou d’une ONG et que tu n’as pas encore été associé, viens nous rejoindre. Travaillons ensemble. Nous sommes tous Gabonais », a déclaré l’acteur de la société civile.
Dans les quinze jours à venir, les équipes espèrent clôturer le recensement et transmettre un rapport complet au Président de la République, garant de la paix et de l’unité nationale. Pour Gaston Mindougani, l’objectif est clair : reconstruire dans l’apaisement, avec tous les fils et filles du pays.