Gabon : Les partisans du « Non » au Référendum reçus au Palais de la présidence de la République

Publié le

Le jeudi 5 décembre 2024, plusieurs acteurs politiques de la société civile qui ont milité pour le « Non » lors du dernier référendum, ont été reçus en audience par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Au cours de ces échanges, il a été question de revenir sur les zones d’ombre qui ont marqué le scrutin référendaire, lequel s’est soldé par une victoire du « Oui », si l’on se réfère au pourcentage obtenu.

Chaque Gabonais et chaque Gabonaise, quelle que soit sa position, est d’abord un enfant de ce pays. Les positions des uns et des autres ne devraient pas créer des catégories de Gabonais. Bien au contraire, la critique devrait en principe faire avancer le pays vers un avenir meilleur. C’est certainement cet esprit qui a conduit le locataire du Palais de la présidence à recevoir ses compatriotes, militants du « Non », en audience. En effet, selon la communication de la présidence de la République, « Cette rencontre a permis de dresser le bilan du processus référendaire et d’aborder les prochaines étapes de la transition, notamment l’élaboration du nouveau Code électoral », renseigne la presse présidentielle.

Marc Ulrich Malekou, président du mouvement panafricain « Osons pour l’Afrique » et membre de la plateforme « Je vote Non », s’est félicité de l’initiative prise par le chef de l’État. « Nous avons mis à profit cette audience pour réitérer nos préoccupations sur la constitution fraîchement votée, en exhortant le Président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à poursuivre les efforts visant à apurer ce texte. Toute chose qui passe notamment par la révision des dispositions qui ont suscité de vives controverses, au point de menacer les équilibres du vivre-ensemble », a-t-il déclaré.

Malgré cette rencontre, l’ancien candidat déclaré à la présidentielle d’août 2023, qui s’était finalement rallié à la candidature de Barro Chambrier, a tenu à souligner que le combat qu’il a commencé ne va pas connaître de rupture. « Mes convictions restent inchangées, mon engagement toujours déterminé pour un Gabon libre et pour une Afrique affranchie des pesanteurs néocolonialistes », a-t-il fait savoir.

- Publicité -

A lire egalement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des mises à jour quotidiennes !

Articles récents