Libreville, 27 mai 2025 — Dans une déclaration publiée sur sa page Facebook officielle, le Directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire, Dr Jean Delore Biyogue, est revenu sur le récent communiqué par lequel il a publiquement désavoué un de ses collaborateurs, son adjoint en l’occurrence, à propos d’une série de descentes inopinées effectuées auprès des producteurs d’eau en sachet.
La polémique s’enfle depuis que le commandant Sadibi Mapangou, directeur général adjoint (DGA) de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a entrepris, il y a quelques jours, des visites surprises dans plusieurs unités de production d’eau conditionnée en sachet. Selon des révélations de Gabon 1ère et d’autres organes de presse, les inspections ont mis en lumière des mauvaises dispositions de conditionnement ne respectant pas les normes sanitaires en vigueur, entraînant ainsi la fermeture temporaire de deux établissements.
Mais cette initiative, bien que saluée par certains, semble ne pas avoir été du goût de la hiérarchie. Dans un communiqué ferme, le Dr Biyogue a souligné que cette démarche n’avait pas respecté les procédures internes en vigueur. D’autant plus que les établissements des opérateurs visés seraient en cours de régularisation administrative. « Je considère que si les textes et les procédures ont été élaborés, c’est pour qu’ils soient respectés », a déclaré le DG de l’AGASA, rappelant son attachement aux règles et à la légitimité institutionnelle depuis sa prise de fonction à la tête de cette agence en décembre 2024.
Le directeur général affirme œuvrer, avec rigueur et transparence, à la restructuration de l’agence. Il déplore par ailleurs les initiatives individuelles qu’il qualifie de « contre-productives » et susceptibles de nuire aux efforts collectifs engagés pour la mise aux normes de l’administration. « Pour avoir décliné la responsabilité de l’AGASA face aux agissements d’un DGA qui multiplie les actes de sape, (…) je suis devenu l’ennemi public numéro 1. Je l’accepte et l’assume, en paix avec ma conscience », a-t-il poursuivi.
Faut-il toujours respecter les textes même là où la santé des populations semble en danger ? Ces décisions de la tutelle ne viennent-elles pas montrer des tensions internes entre le DG et le DGA ? Ce sont les questions que se pose la population.
Confiant dans la légalité de ses actions, le Dr Biyogue invite le public et les professionnels à juger du dynamisme de l’AGASA à travers ses différentes plateformes officielles. Il a également annoncé une conférence de presse prévue se tenir le lundi 2 juin 2025 à 12h00, au cours de laquelle il présentera l’état d’avancement de son plan de développement et de croissance de l’Agasa.