Le 26 mai 2025, la ministre de l’Agriculture, Odette Polo épouse Pandzou, a présidé la cérémonie de lancement officiel du projet « Autonomiser les PME dirigées par des jeunes et des femmes pour revitaliser la chaîne de valeur du manioc au Gabon ».
Porté par une collaboration entre plusieurs ministères et soutenu par l’Alliance IBSA, ce projet ambitieux entend moderniser la filière du manioc à travers l’introduction de technologies adaptées, la valorisation de l’entrepreneuriat rural et le renforcement des capacités des PME locales. Il vise également à stimuler l’économie locale en créant des opportunités pour les jeunes et les femmes, acteurs clés du tissu entrepreneurial gabonais.
À cette occasion, le ministre de l’Agriculture a salué cette initiative majeure en faveur de la souveraineté alimentaire nationale.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ambitionne de faire de l’agriculture un levier de développement inclusif, durable et structurant pour la 5e République gabonaise.