- Publicité -spot_img
More
    spot_img
    AccueilActualitéEconomieGabon : La prolifération des entreprises ambulantes, symbole d’une jeunesse en quête d’autonomie

    Gabon : La prolifération des entreprises ambulantes, symbole d’une jeunesse en quête d’autonomie

    Publié le
    - Advertisement -

    Libreville 5 juin 2025 – Depuis peu, dans les rues de Libreville et de ses environs, une nouvelle dynamique économique s’installe, portée par une jeunesse inventive et déterminée.

    Face à un taux de chômage persistant, estimé à plus de 35 % chez les jeunes, selon la Banque mondiale et en attendant les effets concrets des réformes de la Cinquième République, de nombreux Gabonais refusent l’inertie. Les micro-entreprises mobiles fleurissent, portées par des jeunes qui préfèrent l’action à l’attente. C’est ainsi que fleurissent de tous les coins des commerces de Pizza, des ateliers de couture, des salons de coiffure ou encore des services de livraison. Les jeunes gabonais créent, innovent, s’adaptent et surtout avancent.

    Parmi eux, Christ Nzamba, la trentaine, a transformé son savoir-faire en une activité ambulante de coiffure à domicile, exclusivement pour hommes. « Je fais ça depuis trois mois. Ce n’est pas toujours facile, mais j’aime ce que je fais. Ma zone c’est Nzeng Ayong, mais si un client m’appelle ailleurs, je me déplace. J’espère évoluer », confie-t-il. Comme lui, des dizaines de jeunes Gabonais réinventent le service de proximité en tenant compte des contraintes de la vie moderne, notamment le manque d’emplois, de structures fixes abordables et le coût élevé des loyers commerciaux.

    Ces initiatives, bien que précaires, sont le reflet d’un véritable mouvement d’indépendance financière. Elles redessinent progressivement le paysage économique urbain du pays. Les rues deviennent des lieux de commerce informel mais organisé, de lien social et d’expérimentations économiques. Ces jeunes entrepreneurs ambulants ne bénéficient malheureusement d’aucun accompagnement institutionnel, mais incarnent une énergie entrepreneuriale qu’il serait dommage de négliger. La croissance de leurs activités nécessite des politiques de soutien ciblées : microcrédits, allégements fiscaux, formations professionnelles adaptées à la réalité du terrain.

    Encourager cette économie mobile, pourrait être non seulement une politique de lutte contre le chômage, mais pourrait également stimuler une nouvelle culture entrepreneuriale, de responsabilisation et d’autonomie. C’est aussi reconnaître que l’entrepreneuriat ne se limite pas aux grandes entreprises ou aux incubateurs formels. Ces jeunes, armés de leur boîte à pizza, sandwichs ou de leurs matériels de coiffure, apportent chaque jour la preuve que l’initiative personnelle peut être un levier puissant de transformation sociale. À condition qu’elle soit canalisée, valorisée et accompagnée.

    - Publicité -

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Articles Similaires

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    - Publicité -
    spot_img