Libreville, 27 juin 2025 – L’organisation de défense des droits des détenus a exprimé, dans un communiqué, sa profonde satisfaction à la suite de la remise en liberté de dix prisonniers en détention préventive depuis de nombreuses années à la prison centrale de Libreville.
Cette initiative, pilotée par le procureur général près la Cour d’appel de Libreville, Eddy Minang, s’inscrit dans la continuité de l’offensive judiciaire lancée en mars dernier contre les détentions arbitraires et les dysfonctionnements persistants du système carcéral gabonais.
En effet, lors d’une descente inopinée, le mardi 23 juin, le magistrat a personnellement supervisé la libération de plusieurs détenus dont la privation de liberté, sans jugement, s’échelonnait entre 15 et 18 années. Une situation qualifiée d’inacceptable par les défenseurs des droits humains, qui y voient une violation flagrante des garanties procédurales et du droit fondamental à un procès équitable.
La visite du 28 mars dernier, qui était conduite également par le procureur général, avait permis de poser les premiers jalons de cette opération salutaire. À cette occasion, une commission mixte, composée de magistrats et de personnel pénitentiaire, avait été mise sur pied afin d’examiner les dossiers litigieux, en vue d’identifier les cas de détention abusive prolongée. «Ces libérations traduisent une volonté manifeste de réformer en profondeur notre appareil judiciaire et de rétablir la dignité humaine dans les lieux de privation de liberté », peut-on lire dans le document de SOS Prisonniers Gabon, tout en exhortant les autorités judiciaires à poursuivre cette dynamique vertueuse.
La tenue imminente de la session criminelle laisse entrevoir une nouvelle opportunité de régulariser la situation de nombreux autres prévenus en attente de jugement. À cet égard, SOS Prisonniers Gabon appelle le parquet général à maintenir cette exemplaire mobilisation.
L’organisation n’a pas manqué de saluer également l’implication récente du ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé des Droits humains, Dr détention préventive prolongée dont la visite dans plusieurs établissements pénitentiaires a contribué à faire la lumière sur les conditions de détention et à accélérer le traitement des dossiers. « Nous encourageons vivement le ministre à étendre ces visites aux neuf prisons du pays, afin de favoriser un réel désengorgement carcéral et garantir le respect des droits fondamentaux de tous les détenus», a conclu le communiqué de SOS Prisonniers Gabon.