Après les festivités liées à la formation du nouveau gouvernement, place désormais au travail. Certains ministres fraîchement nommés ou reconduits ont déjà pris leurs marques. C’est notamment le cas au ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation (MISD).
Le lundi 12 mai 2025, le ministre a présidé une séance stratégique avec l’ensemble des responsables sectoriels de son département. Publiés sur la page Facebook officielle du ministère, les travaux de cette rencontre de haut niveau marquent un tournant décisif dans l’organisation du MISD sous l’ère de la Cinquième République.

Avec autorité et clarté, Hermann Immongault a décliné les priorités de son action, en parfaite adéquation avec les orientations fixées par le président de la République. Trois axes majeurs structureront les mois à venir : affaire intérieure, sécurité et décentralisation.
Le ministre a donné jusqu’au 30 mai pour dresser un état des lieux complet, tant sur le plan administratif qu’opérationnel.
Affichant une volonté ferme, Hermann Immongault a exhorté ses collaborateurs à une mobilisation totale, dans un esprit de rigueur, d’efficacité et d’exemplarité, afin de bâtir un ministère à la hauteur de la vision du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.